Le Conseil du bassin versant de la Belle Rivière (CBVBR) a été créé en 2014 par le Conseil régional de l'environnement et du développement durable (CREDD) et l'Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean, en collaboration avec les acteurs de l'eau du bassin versant de la Belle Rivière.
Le CBVBR est une table de concertation, il agit à titre d’organisme de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l’eau.
Il s’agit donc d’un projet collectif qui permet de mobiliser les intervenants (des domaines municipal, communautaire et économique) et d’améliorer la cohérence entre leurs actions.
La table a pour mandat de réaliser un plan directeur de l'eau (PDE) ciblé, outil permettant de mettre en évidence les grands enjeux du territoire concerné en matière de gestion intégrée et de proposer un plan d'action afin d'améliorer sa qualité. Une mise à jour du PDE a été finalisée 2021.
Le bassin versant de la Belle Rivière se situe dans les municipalités d'Hébertville, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, de Saint-Gédéon ainsi que le TNO de la Belle-Rivière.
Photo: Des outils de sensibilisation encadrant les bonnes preatiques nautiques au lac Vert.
Le CREDD a la responsabilité de créer, organiser et animer la table de concertation locale. Le CREDD a également réalisé le plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la Belle-Rivière. De plus, il accompagne les acteurs de l’eau désirant réaliser des actions issues du PDE.
MES ACTIONS POUR NOTRE BELLE RIVIÈRE
Guide visant la mise en place d'un code des bonnes pratiques de navigation pour l'environnement
Capsule 1 : Le mandat du Conseil de bassin versant de la Belle Rivière
Capsule 2 : Les plantes aquatiques et l'eutrophisation
Capsule 3 : La dégradation de la qualité de l'eau et les actions posées par le monde agricole
Capsule 4 : Le problème des déchets et l'importance des corvées de nettoyage
Capsule 5 : Les bonnes pratiques de navigation