Conservation et aires protégées

Enjeux régionaux

  1. L’aménagement de la forêt boréale
  2. Espèces menacées

Nos publications

de l'axe conservation et aires protégées

  1. Montréal et Québec, le 28 novembre 2018 - La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), Nature Québec, le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) et Aventure Écotourisme Québec unissent leur voix pour appeler le nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs à faire preuve de la plus grande prudence dans la gestion du dossier d’un éventuel retour de la motoneige au parc national du Mont-Tremblant. Une décision autorisant ce retour pourrait anéantir plus d’une décennie de travail de concertation des autorités provinciales et régionales et occasionner des impacts négatifs sur l’ensemble du réseau des parcs nationaux du Québec.

  2. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à souligner la publication du rapport du BAPE concernant le Projet d’usine de transformation de concentré de fer en fonte brute et en ferrovanadium à ville de Saguenay et est satisfait d’y retrouver ses principales préoccupations.

  3. La protection de l’environnement est une lutte de longue haleine qui repose en grande partie sur la participation de tout un chacun. Les citoyens peuvent donner leur avis, financer des initiatives, surveiller les actions des gouvernements et des entreprises ou encore militer pour une cause environnementale. Cependant, si l’action des citoyens est importante au regard de la protection de l’environnement, la complexité du droit qui l’encadre et des instances qui le gèrent se gardent d’en faire un domaine accessible aux non-initiés.