Jardins pluviaux & sensibilisation à la gestion des eaux pluviales

Description du projet

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD), en partenariat avec l'Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean et la Société de gestion environnementale (SGE), souhaite proposer un projet pilote afin de mieux gérer les eaux de pluie dans la région du Lac-Saint-Jean.

Deux des orientations de la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 consiste à mieux prévenir et gérer les risques liés à l’eau, dont les inondations, l’érosion, la contamination de l’eau de surface, etc., et de promouvoir une utilisation durable de l’eau (MELCC, 2018).

Plusieurs municipalités ont des problèmes de surverse, ce qui affecte la qualité des eaux, d'où l'importance d'éduquer la population et les décideurs. 

 

Un jardin pluvial est une infrastructure verte esthétique et facile à mettre en place, qui peut diminuer durablement le ruissellement et filtrer l’eau.

Types jardins pluviaux (SCHL, 2014)

Objectifs

Le projet cible trois objectifs:

  • Conception de jardins pluviaux reliés à des édifices municipaux, dans des municipalités où des problèmes de surverse ont été identifiés.
  • Installation de panneaux d’interprétation à propos des jardins.
  • Séances d’information sur les infrastructures vertes, principalement sur la construction de jardins pluviaux, pour les citoyens et pour les municipalités intéressées.