Projets

Énergie
  1. Le projet Par notre propre énergie a pour but de passer à l’action en développant des outils qui permettront de réduire durablement la dépendance au pétrole du Québec et de ses régions.

    En cours
  2. Un guide utile, clair, efficace, attrayant, pour favoriser le remplacement des énergies fossiles dans les habitations non raccordées au réseau public d’électricité : le Guide des énergies renouvelables pour chalets et autres lieux de villégiature.

    En cours
  3. Trois guides ont été concue pour vous aider à réduire la consommation d'énergie, à améliorer l'efficacité énergétique pour le secteur agricole, vos installations de villégiatures et pour votre automobile. Les voici ...

    En cours
  4. Programme d’éducation, de sensibilisation et d’information touchant l’environnement. Son objectif est de promouvoir le principe des « 3R-V » (réduire, réemployer, recycler, valoriser la matière), la consommation responsable et le partage des richesses. Dédié aux jeunes du préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles des  écoles primaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

    En cours
  5. C’est en permettant aux acteurs de tous les milieux de prendre part à la réflexion et en favorisant l’expression de tous les points de vue, que les Rendez-vous de l’énergie souhaitaient rassembler le Saguenay – Lac-Saint-Jean autour d’un défi stimulant: réduire notre dépendance envers le pétrole.

    En cours
  6. Le covoiturage contribue à la lutte aux changements climatiques en évitant les déplacements en « autosolo ». Dans le cadre du projet « Par notre PROPRE énergie », la « Table régionale pour la réduction de notre dépendance au pétrole » a proposé la création d’un réseau régional d’aires de stationnement incitatives pour le covoiturage. Cette initiative vise à faciliter la pratique du covoiturage et à démontrer qu’il constitue un moyen efficace pour réduire les coûts et l’empreinte écologique des déplacements.

    En cours