Espèces menacées : Flore

Fiches informatives
Retour à liste de items
Droséra à feuilles linéaires
Drosera linearis
Slender-leaf sundew
Flore
Susceptible d'être désignée

Tige: Elle est réduite au collet de la plante.

Feuille: Elles sont linéaires, dressées et couvertes de poils qui produisent une substance visqueuse et collante. Elles mesurent entre 2 et 6 cm de longueur.

Fleur: Elles se développent au bout d’une tige sans poils. Elles sont de une à huit fleurs de couleur vert jaunâtre et blanche.

Fruit: Ce sont des capsules de forme allongée, mesurant environ 4 mm de longueur et de couleur vert-brun. Elles produisent des graines noires.

Cette espèce préfère les sols calcaires et ne tolère pas l’ombre. Elle fleurit de juin à août. Ces fruits sont matures à partir du début de juillet.

Elle colonise les tourbières minérotrophes et les rivages plats des lacs sur fond d’argile et de calcaire.

Parfois elle a les caractéristiques intermédiaires des autres espèces de droséras. La longueur de ses feuilles.

Droséra d’Angleterre (drosera anglica): Feuille mesurant de 15 à 50 mm de longueur, fleurs blanches.

Droséra intermédiaire (drosera intermedia): Feuille plus large et plus courte que la droséra linéaire, fleurs blanches en grappes.

C’est une espèce sporadique. Au Québec, elle a été localisée dans diverses régions. Dans notre région, il n’y a qu’un seul endroit jusqu’à maintenant où elle est présente.

Les modifications de son habitat par les pratiques forestières, le passage des véhicules tout-terrain et le drainage sont les causes de sa situation précaire.

Aucune loi du Canada et du Québec ne la protège. Cependant, un suivi concernant cette espèce est réalisé par le Centre de données du patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).

· Frère Marie-victorin (2002). Flore Laurentienne, 3ième édition. Québec: Gaëtan Morin éditeur, 1093 pages.

· Centre du patrimoine naturel du Québec (novembre 2002). Liste des plantes menacées, vulnérables, susceptibles de l’être ou candidates pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Québec, 10 pages.

 

· Gouvernement du Canada (2005, 16 juin). Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Site consulté le 31 octobre 2005.

· Centre du patrimoine naturel du Québec (mars 2000). Plantes susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec:Droséra à feuilles linéaires . Québec, 2 pages.

Aucune loi du Canada et du Québec ne la protège. Cependant, un suivi concernant cette espèce est réalisé par le Centre de données du patrimoine naturel du Québec (CDPNQ).