Changements climatiques

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les activités humaines provoquent l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre (GES), ce qui a pour effet de réchauffer de plus en plus l’atmosphère de la Terre. Cette hausse des températures progresse dans le temps; la décennie 2001-2010 a d’ailleurs été la plus chaude enregistrée jusqu’à présent.

Ces changements climatiques entraînent certains déséquilibres responsables de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité d‘évènements météorologiques extrêmes et d’anomalies climatiques à l’échelle de la planète : sécheresses intenses, pluies diluviennes, tempêtes tropicales, ouragans dévastateurs, etc.

Afin d’atténuer ces changements, il est primordial de continuer de poser des actions pour réduire sensiblement les émissions de GES, l’objectif étant de limiter à un maximum de 2 °C l’augmentation de la température du globe, ce qui nécessite des efforts significatifs. De plus, il faut préparer dès maintenant les milieux de vie à faire face aux conséquences d’un réchauffement climatique planétaire.

 

 

FORUM RÉGIONAL PAR NOTRE PROPRE ÉNERGIE

Objectif

L’objectif du forum est de concrétiser le choix du/des projets à mener pour les deux prochaines années de la démarche  Par notre PROPRE énergie. Cet événement sera aussi l’occasion de regarder le contexte québécois et régional dans la lutte contre les changements climatiques. Également, nous profiterons de l’occasion pour présenter certaines initiatives régionales et nationales exemplaires.

 

Public cible

Cet événement cible la participation de tous individus soucieux par la lutte contre les changements climatiques et la réduction de notre dépendance au pétrole. L’invitation sera lancée aux différents agents socio-économiques : municipalités (maires et directeurs), industries, commerces, institutions (ministères, etc.) et les organismes environnementales. La population en général sera aussi invitée à assister à cet événement. De plus, nous demanderons les commentaires du public sur la question énergétique via les réseaux sociaux.

 

Organisation de l’événement

Le CREDD prendra en charge l’organisation de l’événement qui s’inscrit tout à fait dans sa mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement. Il pourra compter sur l’expertise de Négawatts Production inc., le Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay (CADUS) et la Chaire TERRE (Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique) pour le choix de la programmation ainsi que pour un soutien dans la réalisation de tâches de logistique lors de la journée. Monsieur Dave Gosselin, directeur général de Négawatts Production inc., propose de s’occuper du visuel pour le « Forum Par notre PROPRE énergie » .

 

Contenu et horaire de la journée

Les participants assisteront à une série de conférences touchant certaines thématiques (transport, aménagement du territoire, sources alternatives d’énergie et efficacité énergétique). Ces présentations se feront en avant-midi. L’après-midi sera consacré à des ateliers de discussions entre les acteurs afin de faire émerger des propositions concrètes et partagées par tous. À la toute fin de la journée, nous donnerons l’occasion de présenter les résultats des ateliers et de discuter sur les propositions soumises.

 

Date, lieu et fonctionnement

L’événement se tiendra le jeudi 23 novembre 2017 à l’Hôtel Universel à Alma. Les personnes intéressées devront défrayer un coût de participation qui comprendra le repas du dîner ainsi qu’une pause-café. De la publicité sera effectuée et des invitations seront envoyées par courrier et par courriel à des participants ciblés (ex. : maires, directeurs généraux, partenaires, membres du CREDD, etc.). Les participants seront invités à s’inscrire à l’avance auprès du CREDD. Le système pour les inscriptions est à préciser.

 

Plus de détails à venir!