Changements climatiques

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Les activités humaines provoquent l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre (GES), ce qui a pour effet de réchauffer de plus en plus l’atmosphère de la Terre. Cette hausse des températures progresse dans le temps; la décennie 2001-2010 a d’ailleurs été la plus chaude enregistrée jusqu’à présent.

Ces changements climatiques entraînent certains déséquilibres responsables de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité d‘évènements météorologiques extrêmes et d’anomalies climatiques à l’échelle de la planète : sécheresses intenses, pluies diluviennes, tempêtes tropicales, ouragans dévastateurs, etc.

Afin d’atténuer ces changements, il est primordial de continuer de poser des actions pour réduire sensiblement les émissions de GES, l’objectif étant de limiter à un maximum de 2 °C l’augmentation de la température du globe, ce qui nécessite des efforts significatifs. De plus, il faut préparer dès maintenant les milieux de vie à faire face aux conséquences d’un réchauffement climatique planétaire.

Logo_Forum_PNPE_Gris

FORUM RÉGIONAL "PAR NOTRE PROPRE ÉNERGIE"  

Objectif:

L’objectif du forum est de concrétiser le choix du/des projets à mener pour les deux prochaines années de la démarche  Par notre PROPRE énergie. Cet événement sera aussi l’occasion de regarder le contexte québécois et régional dans la lutte contre les changements climatiques. Également, nous profiterons de l’occasion pour présenter certaines initiatives régionales et nationales exemplaires.

 

Public cible:

Cet événement cible la participation de tous individus soucieux par la lutte contre les changements climatiques et la réduction de notre dépendance au pétrole.

 

Date, lieu et coût:

L’événement se tiendra le jeudi 23 novembre 2017 à l’Hôtel Universel à Alma. Les personnes intéressées devront défrayer un coût de 25 $ pour les membres du CREDD et de 30 $ pour les non-membres qui comprendra le repas du dîner ainsi qu’une pause-café.

 

Programmation:

8 h 15: Inscription et accueil

8 h 40: Mots de bienvenue

9 h: Conférence de M. Patrick Déry, président du GREB : Les dix ans du portrait énergétique régional : Où en sommes-nous?

9 h 40: Conférence de M. Pierre-Olivier Pineau, professeur au HEC Montréal : Peut-on réussir la transition énergétique?

10 h 20: Pause

10 h 35: Conférence de M. Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville : De meilleures villes pour un meilleur climat : pour une croissance urbaine à faible impact climatique

11 h 15: Conférence de M. Danny Bouchard, responsable de l'aménagement de la MRC du Domaine-du-Roy : Mise en place de services de transport collectif en milieu rural dans le MRC du Domaine-du-Roy

11 h 35 : Conférence de M. Jean-Luc Roberge, directeur général de la Société de transport du Saguenay : Titre à venir.

12 h: Dîner

13 h: Tables de discussion avec priorisation d'actions sur le transport, l’aménagement du territoire, les sources alternatives d’énergie et l’efficacité énergétique.

14 h 20: Pause

14 h 30: Présentation des actions proposée par chacune des tables

15 h: Discussion et consensus sur les actions prioritaires

15 h 30: Mot de remerciement

 

Pour des informations supplémentaires, vous pouvez contacter M. Luc Chiasson ou Mme Priscilla Cloutier au 418 662-9347 ou par courriel à luc.chiasson@creddsaglac.com

 

 

Nous invitons tous les participants à réduire leurs émissions de GES en covoiturant pour se rendre au Forum. Vous pouvez vous inscrire via la plateforme Montrajet.ca 

Formulaire

Informations pour l'inscription