Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Enjeux environnementaux

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  1. Démarche environnementale
    Les élections municipales 2017
  2. enjeux environnementaux énergie
    Les résidus de bauxite
  3. Matières résiduelles
    L’aménagement de la forêt boréale
  4. enjeux environnementaux énergie
    L’agrandissement du LET
  5. Forum régional PNPE (nov. 2017)
    Changements climatiques
  6. Matières résiduelles
    Les berges du lac Saint-Jean
Offre de service

Le CREDD est en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux et en développement durable.

Nos publications

Eau
  1. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREDD) a mis en place un code des bonnes pratiques de navigation au lac Vert, en collaboration avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Municipalité d’Hébertville, l’Association des riverains du lac Vert, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV) et le Conseil du bassin versant de la Belle Rivière (CBVBR). Ce code, inspiré par celui du lac Labrecque, a pour objectif de sensibiliser les plaisanciers à la protection de l’écosystème du lac.

  2. L’Association pour la protection du Lac Kénogami (APLK) veille depuis 34 ans à préserver la qualité et l’utilité de cet important plan d’eau. Au cours des dernières années, la pression sur le lac s’est accrue dû à un achalandage croissant d’embarcations, en particulier de bateaux à moteur. Face à cette constatation, l’APLK, supportée par le Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CBLK), a alors entrepris l’élaboration d’un code d’éthique de navigation pour la sécurité et la protection de l’environnement, soit le Code d’éthique des plaisanciers du lac Kénogami sécurité et environnement (Code). Celui-ci, rendu public en 2016, fera l’objet d’une importante campagne de communication cet été aux alentours du lac Kénogami.

  3. Encore une fois cette année, la problématique des algues bleu-vert risque de refaire surface sur les plans d’eau de la région. C’est pourquoi le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay – Lac-Saint-Jean, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean et l’Organisme de bassin versant du Saguenay tiennent à rappeler à la population qu’il importe de maintenir et d’investir des efforts de lutte contre leur prolifération. De plus, il est primordial de signaler leur présence.

     

Dossiers