Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Enjeux environnementaux

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  1. Démarche environnementale
    Les élections municipales 2017
  2. Matières résiduelles
    Les résidus de bauxite
  3. Forêt
    L’aménagement de la forêt boréale
  4. Matières résiduelles
    L’agrandissement du LET
  5. Eau
    La navigation sur la rivière Saguenay
  6. Eau
    Les berges du lac Saint-Jean
Offre de service

Le CREDD est en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux et en développement durable.

Nos publications

Eau
  1. Les bandes riveraines des lacs et cours d'eau nous rendent de nombreux services: elles améliorent la qualité de l'eau, limitent l'érosion et les inondations, créent un habitat favorable pour les poissons, etc. Pourtant, plus de 50% des bandes riveraines du lac Saint-Jean sont de mauvaise qualité. C'est ce qu'a permis de constater une caractérisation réalisée en 2015 par l'OBV Lac-Saint-Jean. Avec le projet Des Racines pour notre lac, l'OBV Lac-Saint-Jean apporte des conseils et des outils de revégétalisation aux riverains du lac Saint-Jean pour améliorer la situation.

     

     

  2. Au Québec, les municipalités constituent le palier gouvernemental le plus près du citoyen et un endroit où les préoccupations d’individus et de regroupements peuvent être entendues et peuvent influencer la règlementation municipale. La démarche entreprise par l’Association des riverains du lac Labrecque (ARLL) s’avère un très bel exemple de citoyens prenant à cœur et en mains leur environnement, menant à des actions concrètes pour protéger leur bien-être et celui des générations futures.

  3. La gestion durable des eaux pluviales est un enjeu d’actualité. Les inondations et les débordements des réseaux d’égouts sont des problèmes d’importance, particulièrement dans un contexte de changements climatiques. En raison de l’augmentation des précipitations et de l’imperméabilisation des sols, les ouvrages d’ingénierie ne contrôlent plus adéquatement les eaux de pluie, engendrant des impacts sur l’environnement et la sécurité publique. D’où l’importance pour les municipalités de repenser leur système de drainage.

Dossiers