Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Enjeux environnementaux

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  1. Énergie
    La navigation sur la rivière Saguenay
  2. Eau
    Le gaz naturel liquéfié (GNL)
  3. enjeux environnementaux énergie
    Les résidus de bauxite
  4. Matières résiduelles
    L’aménagement de la forêt boréale
  5. enjeux environnementaux énergie
    L’agrandissement du LET
  6. Eau
    Changements climatiques
Offre de service

Le CREDD est en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux et en développement durable.

Nos publications

Matières résiduelles
  1. Le CREDD et la SGE sont fiers d’avoir participé cet été au projet «l’Escouade bleue» de la RMR. Des étudiants ont été embauchés afin d’effectuer de la sensibilisation auprès de la population du Lac-Saint-Jean. Les tâches des agents consistaient, notamment, à faire du porte-à-porte pour vérifier le contenu des bacs de recyclage et noter les erreurs qu’ils pouvaient remarquer. Par la suite, ils rencontraient les gens ou leur laissaient un «accroche-porte» afin de les informer et de les sensibiliser aux bonnes pratiques du recyclage. Les agents ont aussi visité des festivals, des lieux publics et des campings.

  2. Pourquoi devrions-nous composter?

    Le compostage permet de restreindre de façon significative la quantité de déchets acheminés au site d’enfouissement. Environ 80 % des ordures ménagères peuvent être détournées de l’enfouissement. À elles seules, les matières organiques constituent plus de 40 % du volume d’un bac roulant à déchet.

  3. Une formation gratuite sur le compostage domestique aura lieu à la bibliothèque d'Alma le 23 mai prochain. Inscrivez-vous dès maintenant en nous contactant au 418-662-9347 !

Dossiers