Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Enjeux environnementaux

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  1. Pour une ERE solidaire
  2. Métaux BlackRock
    Transformation de concentré de fer
  3. Gestion des matières organiques
  4. La navigation sur la rivière Saguenay
  5. Stationnements incitatifs
    Covoiturage
  6. Changements climatiques
Offre de service

Le CREDD est en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux et en développement durable.

Nos publications

Air et changements climatiques
  1. Alma, 29 novembre  2018 – Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD), EURÊKO!, l’Organisme de bassin versant du Saguenay, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix et la Coalition Fjord s’inquiètent du morcellement du projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel à La Baie. D’un côté, il y a l’usine dont le promoteur est GNL Québec et de l’autre, le pipeline qui est sous la responsabilité de la nouvelle entreprise Gazoduq. Pour les organismes et regroupements portant des préoccupations environnementales et sociales, il ne s’agit donc pas de deux projets distincts, mais bien d’un seul qu’on aurait morcelé.

  2. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean se questionne sur la pertinence d’un nouveau terminal maritime en rive nord du Saguenay.

  3. La protection de l’environnement est une lutte de longue haleine qui repose en grande partie sur la participation de tout un chacun. Les citoyens peuvent donner leur avis, financer des initiatives, surveiller les actions des gouvernements et des entreprises ou encore militer pour une cause environnementale. Cependant, si l’action des citoyens est importante au regard de la protection de l’environnement, la complexité du droit qui l’encadre et des instances qui le gèrent se gardent d’en faire un domaine accessible aux non-initiés.

Dossiers