Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Enjeux environnementaux

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  1. Démarche environnementale
    Les élections municipales 2017
  2. enjeux environnementaux énergie
    Les résidus de bauxite
  3. Matières résiduelles
    L’aménagement de la forêt boréale
  4. enjeux environnementaux énergie
    L’agrandissement du LET
  5. Forum régional PNPE (nov. 2017)
    Changements climatiques
  6. Matières résiduelles
    Les berges du lac Saint-Jean
Offre de service

Le CREDD est en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux et en développement durable.

Nos publications

Nos publications
  1. Connaissez-vous le pétasite du Japon ?

    Cette plante, cultivée à des fins ornementales et appréciée pour ses feuilles géantes, représente un réel danger pour nos écosystèmes ! Vous avez un rôle important à jouer pour freiner la progression de cette plante exotique envahissante (PEE) dans le Bas-Saguenay.

  2. Il y a quelques jours ont eu lieu les funérailles de M. Jules Dufour, figure active pour la préservation de l'environnement dans la région, au Québec et même à l’international. Un homme qui a contribué, sans l’ombre d’un doute, à rendre notre monde meilleur.

    Jules Dufour était un professeur-chercheur hors pair, titulaire d’une maîtrise en géomorphologie et d'un doctorat en géographie de l'Université Laval. À ce titre, il a su partager sa passion à ses élèves et aux personnes qu’il côtoyait. Tout au long de sa vie, il s’est impliqué dans plusieurs organisations internationales telles que l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU), la Commission des Aires protégées de l'Union mondiale de la nature (UICN), le Bureau international de la paix (BIP) et même l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

  3. Les chauffe-eau solaires thermiques au glycol ont atteint leur maturité technico-économique depuis des années. Deux études d’Hydro-Québec ont permis de cibler ses contraintes et ses limites d’application. L’innovation de la technologie développée par monsieur Gilles Savard réside dans l’utilisation de l’air comme caloporteur dans le capteur et au design de l’échangeur transférant la chaleur à l’eau domestique. L’étude  d’optimisation et de mesure des performances a été réalisée sous la responsabilité de la Chaire de recherche en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) du CRSNG au Cégep de Jonquière.

Dossiers