Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

 

Enjeux environnementaux à suivre au Saguenay Lac-Saint-Jean

CONSERVATION ET AIRES PROTÉGÉeS 

Il est important de veiller au maintien des aires protégées et de favoriser la création de nouvelles aires, dû à la diversité faunique et floristique particulière de ces écosystèmes. Pour contrer une carence en aire protégée, les scénarios de protégés des nouvelles aires ...

Nos publications

Nos publications
  1. Une formation gratuite sur le compostage domestique aura lieu à la bibliothèque d'Alma le 23 mai prochain. Inscrivez-vous dès maintenant en nous contactant au 418-662-9347 !

  2. La gestion durable des eaux pluviales est un enjeu d’actualité. Les inondations et les débordements des réseaux d’égouts sont des problèmes d’importance, particulièrement dans un contexte de changements climatiques. En raison de l’augmentation des précipitations et de l’imperméabilisation des sols, les ouvrages d’ingénierie ne contrôlent plus adéquatement les eaux de pluie, engendrant des impacts sur l’environnement et la sécurité publique. D’où l’importance pour les municipalités de repenser leur système de drainage.

  3. Certaines substances peuvent contaminer l’eau potable de votre puits. Leur présence peut être d’origine naturelle ou associée aux activités humaines. En tant que propriétaire de puits, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre eau est potable. La seule façon de vous assurer de la qualité de l’eau de votre puits est de la faire analyser régulièrement par un laboratoire accrédité.

     

     

     

     

Offre de services

facebook

  1. Photo de publication
    CREDD - Conseil régional de l’environnement et du développement durable à 8:25
    Mai 19 2017
    Un article de l'Organisme de bassin versant du Saguenay paru dans la revue web l'Éco ! Lac Labrecque: La naissance d'un code de navigation «Au Québec, les municipalités constituent le palier gouvernemental le plus près du citoyen et un endroit où les préoccupations d’individus et de regroupements peuvent être entendues et peuvent influencer la règlementation municipale. La démarche entreprise par l’Association des riverains du lac Labrecque (ARLL) s’avère un très bel exemple de citoyens prenant à cœur et en mains leur environnement, menant à des actions concrètes pour protéger leur bien-être et celui des générations futures.» Apprenez-en plus en consultant l'article complet !