Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

 

Enjeux environnementaux à suivre au Saguenay Lac-Saint-Jean

CONSERVATION ET AIRES PROTÉGÉeS 

Il est important de veiller au maintien des aires protégées et de favoriser la création de nouvelles aires, dû à la diversité faunique et floristique particulière de ces écosystèmes. Pour contrer une carence en aire protégée, les scénarios de protégés des nouvelles aires ...

Nos publications

Nos publications
  1. Nous sommes à la recherche de conférenciers, organisations a visité et exposant de kiosques et d’affiches scientifiques pour le Forum Planèt’ERE du Saguenay Lac-Saint-Jean du 19 au 23 juin 2017

    Cette année au 6e Forum international sur l’éducation relative à l’environnement il y aura 5 jours d’activités de communications et d’informations qui se dérouleront aux 4 coins de la région. Pour rendre ce forum vivant, nous cherchons des communicateurs en tout genre, pour partager des initiatives régionales, nationales et internationales qui pourraient inspirer les acteurs des milieux éducatifs, citoyens, professionnels, politiques et entrepreneuriaux pour qu’ils collaborent dans la construction d’environnements favorables à la santé et aux saines habitudes de vie.

  2. Un billet qui tombe à point le lendemain de la tempête, de la part de l'Organisme des bassins versant du Lac-Saint-Jean!

    L’entretien hivernal du réseau routier est souvent associé à un ajout de sels à la surface des routes. Bien qu’ils soient efficaces, ces sels sont dommageables pour l'environnement. C’est pourquoi des solutions alternatives existent pour adapter les pratiques, en particulier près des lacs et rivières. 

     

  3. La MAPAQ à besoin de votre aide pour bâtir la future politique agroalimentaire du Québec!

    Ce sera une première au Québec, qu'on parle des consommateurs qui sont de plus en plus enclins à acheter des produits locaux, de leurs exigences envers les entrepreneurs agricoles et bioalimentaires du Québec sont donc croissantes. Ils ont des attentes très précises quant aux produits qu’ils consomment. Aussi les aliments se transforment et parcourent tout un circuit pour se rendre jusqu’aux consommateurs. Ils voyagent parfois même bien au-delà de notre territoire. Ils prendront connaissance des attentes des consommateurs envers l’industrie alimentaire formée de transformateurs, de distributeurs, de détaillants et de restaurateurs.

Offre de services

facebook

  1. Bonjour à tous ! Le CREDD vous invite chaleureusement à assister à une soirée d’improvisation qui aura lieu le 29 mars 2017 à 20h à la microbrasserie «Le Coureur des bois» de Dolbeau-Mistassini au 1551, boulevard Wallberg, Dolbeau-Mistassini (QC) G8L1H5. Lors de cette soirée, la Ligue d’Improvisation Dolmissoise (LID) nous proposera des improvisations sur des thèmes relatifs à l’environnement et au développement durable, ce qui promet une soirée haute en couleur! Cet évènement sera une belle occasion de rencontrer les différents membres du CREDD et de discuter de sujets importants pour l’environnement dans une ambiance chaleureuse et conviviale. La participation à l’évènement est gratuite (contribution volontaire). Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité d’apporter à manger, mais nachos, fromages, terrines et autres grignotines pourront aussi être achetés sur place. N’hésitez surtout pas à convier vos proches et amis à participer à l’évènement. Pour plus d’informations, visitez la page de la ligue d’improvisation Dolmissoise au https://www.facebook.com/LigueImprovisationDolmissoise/ et la page de la microbrasserie «Le Coureur des Bois» au https://www.facebook.com/lecoureurdesbois En espérant grandement vous voir le 29 mars prochain, bonne fin de journée et n’hésitez pas à nous contacter pour toute question.