Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Enjeux environnementaux

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  1. Démarche environnementale
    Les élections municipales 2017
  2. enjeux environnementaux énergie
    Les résidus de bauxite
  3. Matières résiduelles
    L’aménagement de la forêt boréale
  4. enjeux environnementaux énergie
    L’agrandissement du LET
  5. Forum régional PNPE (nov. 2017)
    Changements climatiques
  6. Matières résiduelles
    Les berges du lac Saint-Jean
Offre de service

Le CREDD est en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux et en développement durable.

Nos publications

Nos publications
  1. Les chauffe-eau solaires thermiques au glycol ont atteint leur maturité technico-économique depuis des années. Deux études d’Hydro-Québec ont permis de cibler ses contraintes et ses limites d’application. L’innovation de la technologie développée par monsieur Gilles Savard réside dans l’utilisation de l’air comme caloporteur dans le capteur et au design de l’échangeur transférant la chaleur à l’eau domestique. L’étude  d’optimisation et de mesure des performances a été réalisée sous la responsabilité de la Chaire de recherche en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE) du CRSNG au Cégep de Jonquière.

  2. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREDD) a mis en place un code des bonnes pratiques de navigation au lac Vert, en collaboration avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, la Municipalité d’Hébertville, l’Association des riverains du lac Vert, l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV) et le Conseil du bassin versant de la Belle Rivière (CBVBR). Ce code, inspiré par celui du lac Labrecque, a pour objectif de sensibiliser les plaisanciers à la protection de l’écosystème du lac.

Dossiers