Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Enjeux environnementaux

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  1. Démarche environnementale
    Les élections municipales 2017
  2. Matières résiduelles
    Les résidus de bauxite
  3. Forêt
    L’aménagement de la forêt boréale
  4. Matières résiduelles
    L’agrandissement du LET
  5. Eau
    La navigation sur la rivière Saguenay
  6. Eau
    Les berges du lac Saint-Jean
Offre de service

Le CREDD est en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux et en développement durable.

Nos publications

Nos publications
  1. La gestion durable des eaux pluviales est un enjeu d’actualité. Les inondations et les débordements des réseaux d’égouts sont des problèmes d’importance, particulièrement dans un contexte de changements climatiques. En raison de l’augmentation des précipitations et de l’imperméabilisation des sols, les ouvrages d’ingénierie ne contrôlent plus adéquatement les eaux de pluie, engendrant des impacts sur l’environnement et la sécurité publique. D’où l’importance pour les municipalités de repenser leur système de drainage.

  2. Certaines substances peuvent contaminer l’eau potable de votre puits. Leur présence peut être d’origine naturelle ou associée aux activités humaines. En tant que propriétaire de puits, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre eau est potable. La seule façon de vous assurer de la qualité de l’eau de votre puits est de la faire analyser régulièrement par un laboratoire accrédité.

     

     

     

     

  3. L’évènement régional «Pour la santé de nos plans d’eau » qui s’est déroulé le jeudi 20 avril 2017 à l’hôtel Universel d’Alma, était non seulement une journée de conférences avec des experts en la matière, mais avait aussi pour but d’initier un mouvement de mobilisation des collectivités au passage à l’action pour la protection de la qualité de nos plans d’eau régionaux.

Dossiers