Le CREDD a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. 

Enjeux environnementaux

Du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  1. Énergie
    La navigation sur la rivière Saguenay
  2. Eau
    Le gaz naturel liquéfié (GNL)
  3. enjeux environnementaux énergie
    Les résidus de bauxite
  4. Matières résiduelles
    L’aménagement de la forêt boréale
  5. enjeux environnementaux énergie
    L’agrandissement du LET
  6. Eau
    Changements climatiques
Offre de service

Le CREDD est en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux et en développement durable.

Nos publications

Nos publications
  1. Saviez-vous que le quart des Canadiens traitent leurs eaux usées avec une installation septique? Ce système n’est malheureusement pas sans risque puisqu’il est susceptible de contaminer l’eau s'il perd de son efficacité. Cela est d’autant plus problématique puisque cette eau contaminée peut se retrouver dans les lacs, les rivières et même les puits. Il est donc important de connaître le fonctionnement de son installation septique ainsi que les bonnes pratiques visant à éviter une contamination de notre précieuse ressource qu’est l’eau.

  2. Inauguration d'une nouvelle aire de stationnement pour le covoiturage à Roberval.

  3. En juin dernier, sept organisations œuvrant dans le domaine de l’environnement s’alliaient autour d’une démarche environnementale non partisane en vue des prochaines élections municipales. Une démarche qui visait à influencer positivement le programme des partis politiques et des candidats afin que certains enjeux environnementaux soient mis de l’avant dans des élections municipales à l’automne 2017.

     

    Les candidats à la mairie aux élections municipales et les partis politiques de toute la région du Saguenay-Lac-Sant-Jean étaient alors invités à compléter un court sondage. Jusqu’à présent, nous sommes fières d’annoncer que près de 17 candidats ont complété celui-ci, démontrant ainsi un intérêt certain pour les enjeux environnementaux dans la région.

     

    Les organisations partenaires de la démarche invitent maintenant les électeurs à venir consulter les réponses de leur candidat sur www.creddsaglac.com/elections-municipales-2017 . Soulignions que les réponses ont été publiées telles qu’elles ont été reçues.

     

    Les candidats qui n’ont pas encore rempli le questionnaire sont également invités à le faire d’ici le 3 novembre 2017 à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/J72XR2J . Les nouveaux résultats vont être ajoutés au fur et à mesure qu’ils seront reçus.

     

    À l’approche du vote, nous croyons qu’il s’agit d’une excellente opportunité pour discuter et mettre de l’avant certains enjeux environnementaux.

     

    Rappelons qu’il s’agit d’une initiative de sept organisations, c’est-à-dire le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Organisme de bassin versant du Saguenay, le Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay (CADUS), EURÊKO!, la Maison du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Boréalisation et la Société de gestion environnementale.

     

    - 30 -

Dossiers