Projets

Matières Résiduelles
  1. Le CREDD à permis de sensibiliser 257 ICI (Industries, Commerces, Institutions) du Saguenay Lac-Saint-Jean au programme de Recyc-québec "ICI ON RECYCLE!" visant à reconnaître les établissements ICI qui atteignent les objectifs de valorisation des matières résiduelles au travail. De ces 257 entreprises régionales qui ont été sensibilisé, 22 d'entre elle ont approfondi la démarche vers une certification. 

    En cours
  2. Des exemples d'initiatives et de bons coups de gestions de matières résiduelles en ICI (Industries, Commerces et Instituts) vous sont démontrée par l'entremise de 5 capsules vidéos

    En cours
  3. Programme d’éducation, de sensibilisation et d’information touchant l’environnement. Son objectif est de promouvoir le principe des « 3R-V » (réduire, réemployer, recycler, valoriser la matière), la consommation responsable et le partage des richesses. Dédié aux jeunes du préscolaire, 1er, 2e et 3e cycles des  écoles primaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

    En cours
  4. Ce projet pilote vise à expérimenter sur le terrain un outil en ligne intuitif visant l'amélioration de la gestion des matières résiduelles au sein de cinq industries, commerces et institutions de la région. 

    En cours
  5. Deux projets, un pour la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean et un pour la Ville de Saguenay ainsi que la MRC du Fjord-du-Saguenay, de plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) devaient faire l'objet de consultations. Comme prévu par la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) à la section VII, une période de consultation publique a été mise en place afin de favoriser la participation de la population aux décisions qui ont été prises au regard du PGMR.

     

    En cours
  6. Le 25 novembre 2015, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), la MRC du Fjord‑du‑Saguenay et la Ville de Saguenay ont conclu une entente qui marquait le début d’une collaboration régionale pour l’enfouissement des matières résiduelles au lieu d'enfouissement technique d'Hébertville-Station.

    Voir le site Internet du "Projet LET": cliquez ici

     

    En cours