Projets

RADDAR - le projet pilote SCORE

Ce projet pilote vise à expérimenter sur le terrain un outil en ligne intuitif visant l'amélioration de la gestion des matières résiduelles au sein de cinq industries, commerces et institutions de la région. 

Cinq industries, commerces et institutions (ICI) de la région se sont portés volontaires afin de tester un nouvel outil en ligne leur permettant d’améliorer leur gestion des matières résiduelles. D’octobre 2016 à juillet 2017, ceux-ci bénéficient d’un accompagnement du CREDD pour l’amélioration ou l’implantation de bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles. 

Les ICI prenant part au projet sont: le Groupe Génitique, la Coopérative V.E.R.T.E., la Société sylvicole Chambord, les Serres Dame Nature ainsi que le Cégep de Saint-Félicien. 

Ceux-ci représentent la région au sein d’un projet pilote provincial. En effet, l’outil a été conçu par le Regroupement national des conseils régionaux en environnement (RNCREQ) avec l’appui financier de RECYC-QUÉBEC et ce sont quatre conseils régionaux en environnement qui le testent actuellement dans leur région respective (Saguenay‒Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Estrie et Lanaudière). 

Au terme du projet, un service-conseil clé en main sera déployé visant un accompagnement et un abonnement pour l’utilisation de l’outil. Il s’agirait d’un pas de plus pour l’atteinte des objectifs gouvernementaux en terme de réduction des déchets dans la région. D’ailleurs, pour cette phase pilote, le CREDD peut compter sur la participation financière de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean ainsi que de Ville de Saguenay qui sont des partenaires clés pour ce type de projet.

 

 

Tester sur le terrrain un outil d'amélioration de gestion des matières résiduelles

Offrir un accompagnement personnalisé au 5 ICI prenant part au projet ainsi que contribuer à la bonification de l'outil

En cours

Ville de Saguenay