Projets

LET - Lieu d’enfouissement technique

Le 25 novembre 2015, la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR), la MRC du Fjord‑du‑Saguenay et la Ville de Saguenay ont conclu une entente qui marquait le début d’une collaboration régionale pour l’enfouissement des matières résiduelles au lieu d'enfouissement technique d'Hébertville-Station.

Voir le site Internet du "Projet LET": cliquez ici

 

Le processus de consultation s’inscrit dans la volonté de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) d’engager les citoyens dans la démarche et de faciliter l’accès à l’information.

 

Le processus s’est déroulé en deux phases :

  • Soirées d’information générale les 10 et 12 mai 2016;
  • Ateliers thématiques le 4 octobre, 26 octobre, 9 novembre et 23 novembre 2016.

 

La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) a demandé à monsieur Camil Laforge le mandat suivant:

  • Assurer les conditions permettant aux citoyens de s’exprimer sur le projet d’agrandissement du lieu d’enfouissement technique à Hébertville;
  • Soutenir les citoyens et la RMR dans la recherche de pistes d’amélioration, de mesures de mitigation et d’éléments qui posent problème et de leurs impacts;
  • Rédiger, avec le support d’un secrétaire, les comptes rendus des soirées d’information et des ateliers de travail;
  • Rédiger un rapport de consultation en vue de son dépôt au conseil d’administration de la RMR, sur le site Internet et sur la page Facebook.

Monsieur Camil Laforge, travailleur autonome et coach d’affaires, a agi comme animateur-coach des soirées d’information générale et des ateliers thématiques. Celui-ci était accompagné par monsieur Luc Chiasson, agent de développement au Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a agi comme secrétaire.

En cours