Projets

Matières Résiduelles
ICI on recycle!

Le CREDD à permis de sensibiliser 257 ICI (Industries, Commerces, Institutions) du Saguenay Lac-Saint-Jean au programme de Recyc-québec "ICI ON RECYCLE!" visant à reconnaître les établissements ICI qui atteignent les objectifs de valorisation des matières résiduelles au travail. De ces 257 entreprises régionales qui ont été sensibilisé, 22 d'entre elle ont approfondi la démarche vers une certification. 

Dans le cadre de La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015, la société d’État RECYC-QUÉBEC a reçu du gouvernement du Québec le mandat de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits, ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.


Afin de répondre à ce mandat, RECYC-QUÉBEC fait la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles par l’entremise du Programme ICI ON RECYCLE! Ce programme vise à reconnaître les établissements ICI (Industries, Commerces, Institutions) qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d’évaluation du programme. Dans le but de favoriser une participation accrue au programme et d’inciter les établissements québécois à mettre en place un système de gestion de leurs matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC propose dorénavant trois niveaux de participation.

 

Niveau 1 – Engagement 

Le niveau « Engagement » désire amener les établissements à prendre le virage vert dans une démarche leur permettant de mieux connaître la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 2011-2015 ainsi que les matières résiduelles qu’ils génèrent. À ce niveau, les établissements s’engagent formellement à mettre en place des mesures de gestion des matières résiduelles, selon le principe des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation), et à communiquer cet engagement au personnel et à la clientèle de leur établissement.

 

Niveau 2 – Mise en œuvre

Le niveau « Mise en œuvre » désire reconnaître les efforts des établissements qui ont préalablement mis en place des mesures de réduction et de réemploi, de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles visées par la Politique. De plus, les établissements doivent avoir effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement. Aussi, ils seront invités à optimiser leur performance au terme de la première année de la mise en œuvre.

 

Niveau 3 – Performance

Le niveau « Performance » vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les « attestés » sont reconnus pour avoir mis en place des mesures de réduction et de réemploi ainsi que de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles visées par la Politique. Ils doivent également avoir effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement.

Le rôle du CREDD est de sensibiliser et informer les ICI (Industries, Commerces, Institutions) sur la gestion des matières résiduelles et les niveaux de certification possibles. De plus, le CREDD peut les accompagner dans leurs démarches pour obtenir le niveau de certification désiré.

À la fin du projet d'ICI on recycle, c'est 257 entreprises régionales qui ont été sensibilisé et 22 d'entre elle ont approfondi la démarche vers une certification. 

En cours