Nos publications

Nos publications
  1. À titre de chargée de projet, vous aurez à développer et mettre en œuvre de nouveaux projets en environnement. Vous serez amené à travailler sur des projets liés notamment à la gestion de matières résiduelles, à la lutte contre les changements climatiques, aux algues bleu-vert et à bien d’autres enjeux régionaux. Dans le cadre de ses fonctions, la personne sera appelée à compléter des demandes de financement et à rédiger des rapports.

  2. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean se questionne sur la pertinence d’un nouveau terminal maritime en rive nord du Saguenay.

  3. La protection de l’environnement est une lutte de longue haleine qui repose en grande partie sur la participation de tout un chacun. Les citoyens peuvent donner leur avis, financer des initiatives, surveiller les actions des gouvernements et des entreprises ou encore militer pour une cause environnementale. Cependant, si l’action des citoyens est importante au regard de la protection de l’environnement, la complexité du droit qui l’encadre et des instances qui le gèrent se gardent d’en faire un domaine accessible aux non-initiés.

  4. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) aimerait réitérer son appui à la Ville de Saguenay et son choix d’utiliser les bacs bruns pour la collecte des matières organiques.

  5. Le nettoyage écologique a de nombreux avantages :

    • C’est pratique. On trouve la plupart des produits de base dans les armoires de sa cuisine, comme le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude. On achète les autres en grande surface, en droguerie ou en magasin écologique.
    • C’est économique. Les produits de base sont bon marché, surtout quand on les achète en grand conditionnement. Une famille avec deux enfants peut ainsi économiser près de 92 € par an si elle remplace la lessive, l'assouplissant, le multiusage et le gel wc du commerce par des produits maison.
    • C’est meilleur pour la santé. On limite notre contact avec des mélanges chimiques irritants, voire cancérigènes. Attention, certains ingrédients écologiques peuvent irriter la peau si on les manipule à main nue. Ils sont non-toxiques mais peuvent nécessiter certaines précautions.
    • C’est écologique. Les indispensables de l’entretien écologique sont des ingrédients simples, respectueux de l’environnement. Ils sont biodégradables rapidement. Certains sont disponibles en grands conditionnements ou en vrac, ce qui limite les déchets d’emballage.