Nos publications

HOMMAGE À JULES DUFOUR
30 Août 2017
HOMMAGE À JULES DUFOUR

Alma, 25 août 2017

Il y a quelques jours ont eu lieu les funérailles de M. Jules Dufour, figure active pour la préservation de l'environnement dans la région, au Québec et même à l’international. Un homme qui a contribué, sans l’ombre d’un doute, à rendre notre monde meilleur.

Jules Dufour était un professeur-chercheur hors pair, titulaire d’une maîtrise en géomorphologie et d'un doctorat en géographie de l'Université Laval. À ce titre, il a su partager sa passion à ses élèves et aux personnes qu’il côtoyait. Tout au long de sa vie, il s’est impliqué dans plusieurs organisations internationales telles que l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU), la Commission des Aires protégées de l'Union mondiale de la nature (UICN), le Bureau international de la paix (BIP) et même l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Il s’intéressait à une panoplie de sujets, de la paix dans le monde à la famine en passant par les droits autochtones. Il a fait la différence en s’impliquant dans sa communauté. Il ne se contentait pas de jouer un rôle d’observateur, il faisait en sorte que les choses changent vraiment et cet enthousiasme en a inspiré plus d’un.

N’oublions pas que M. Dufour a présidé les États généraux de l'environnement du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1999 et a été nommé "personnalité environnementale" en 2012, prix décerné par le CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’une de ces dernières implications était la reconnaissance du Fjord au Patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, il était l'Initiateur, le penseur et l'âme derrière cette démarche lancée en 2010. Pour lui, il était inconcevable de ne pas reconnaître cette unicité régionale et que le fjord n’obtienne pas cette reconnaissance internationale.

Cette lettre contient quelques-unes de ses réalisations et ne reflète pas toute l’ampleur de sa contribution. Cependant, les organisations oeuvrant dans le domaine de l’environnement tenaient à saluer, encore une fois, le travail extraordinaire qu’il a accompli pendant toutes ces années.

Merci pour tout ce que tu as fait Jules!

M. Tommy Tremblay, Directeur général

CREDD Saguenay–Lac-Saint-Jean

tommy.tremblay@creddsaglac.com

418 662-9347

M. Marco Bondu, Directeur général

Organisme de bassin versant du Saguenay

direction@obvsaguenay.org

418 973-4321

M. Phillipe Dumont

Boréalisation

philippe.dumont@borealisation.org

418-973-5648

M. Jean Désy

Les verts boisés du fjord

jean.desy@videotron.ca

418-543-7270