Nos publications

Journée des parcs nationaux du Québec
7 Septembre 2017
Journée des parcs nationaux du Québec

Entrée gratuite pour la Journée des parcs nationaux du Québec

Être dehors, entre amis. L’accès aux 24 parcs gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sera gratuit, samedi le 9 septembre, à l’occasion de la 8e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Le moment idéal  pour rassembler parents et amis, prendre un bon bol d’air pur et s’imprégner des plus beaux paysages naturels du Québec.

Du plaisir pour toute la famille

Au parc national des Monts-Valin les visiteurs ont rendez-vous au pic de la Hutte à 900 mètres d’altitude pour une dégustation de bleuets hors du commun offerte par un garde-parc naturaliste et bien sûr pour apprécier le panorama époustouflant qui s’offrira à eux!

Au parc national de la Pointe-Taillon deux activités sont au programme alors qu’on pourra reprendre contact avec l’histoire de la colonisation du lac Saint-Jean grâce au vernissage des panneaux portant sur l’histoire des familles colonisatrices de la pointe Taillon.

Par ailleurs ceux qui veulent en savoir plus sur la cohabitation entre l’Homme et les castors sont invités à venir discuter avec les gardes-parc qui sont continuellement à la recherche de solutions pour rivaliser avec l’ingénieur de nos forêts dans un contexte de conservation et de mise en valeur d’un territoire protégé.

 

Finalement au parc national du Fjord-du-Saguenay, secteur de La Baie-Sainte-Marguerite les visiteurs sont conviés à l’activité Faucon les protège! pour faire connaissance avec quelques espèces fauniques particulière qui méritent toute notre attention comme le couguar, le béluga et la truite de mer.

En collaboration avec le Musée du Fjord, une offre spéciale pour poursuivre les découvertes pleine nature!

Les visiteurs qui accèderont à un des parcs nationaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean durant la Journée des Parcs pourront bénéficier d’un rabais de 25 % sur la tarification d’entrée au Musée du Fjord jusqu’au 30 novembre 2017.

 

Des joyaux à préserver

La visite des parcs nationaux permet de retomber en amour avec  la beauté infinie du Québec et rappelle l’importance de conserver ces joyaux naturels pour les générations futures. Cette journée spéciale est aussi l'occasion de se retrouver aux premières loges des actions de conservation dans ces territoires protégés. Une simple rencontre avec un garde-parc naturaliste éclairera les visiteurs sur le travail colossal réalisé sur le terrain et qui a un impact majeur sur la préservation de ces écosystèmes extraordinaires.

Laissez-passer annuels à gagner

La Journée des parcs nationaux du Québec pourrait aussi faire de vous l’un des 10 chanceux ou chanceuses qui remporteront chacun une paire de cartes annuelles Réseau Parcs Québec. Ces laissez-passer leur ouvriront les portes de tous les parcs nationaux du Québec pendant un an, sans frais et sans limite. Inscrivez-vous jusqu’au  9 septembre à sepaq.com/journeedesparcs.

 

Source et contact :

François Guillot

Directeur

Parc nationaux des Monts-Valin et de la Pointe-Taillon

Tél. 418-290-8403

guillot.francois@sepaq.com

 

 

Programmation - Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Parc national des Monts-Valin

Une «famille de bleuets» au parc national des Monts-Valin !

C’est bien connu le Saguenay-Lac-Saint-Jean est le pays des «Bleuets». C’est encore plus vrai au parc national des Monts-Valin où l’on retrouve 9 espèces différentes de la famille de ce savoureux petit fruit.  Venez découvrir les autres secrets qui se cachent sur le sommet du mont Valin, un garde-parc naturaliste vous y attend !

Horaire : de 10h à 17h

Lieu : Sentier du pic-de-la-Hutte

 

Note :

Au besoin un service de transport en commun vers le secteur du pic de la Hutte sera exceptionnellement offert pour cette journée. Tarif à confirmer.

 

Parc national de la Pointe-Taillon

Larouche, Gauthier, Fortin ou Rousseau ? L’histoire des familles colonisatrices de la pointe Taillon.

Au tournant du 19e siècle, une population d’agriculteurs s’établit sur la pointe Taillon. En 1916, on y érigea la municipalité de Jeanne-D’Arc. En 1925, on y dénombrait déjà 52 familles totalisant 307 personnes. On y retrouvait trois écoles, une fromagerie et un moulin à scie. Venez reprendre contact avec l’histoire de la colonisation du lac Saint-Jean avec le vernissage des panneaux portant sur l’histoire des familles colonisatrices de la pointe Taillon.

 

Horaire : Toute la journée

Lieu : Rendez-vous au centre de découverte et de services

 

Quand les exploits du castor se mesurent au savoir-faire du garde-parc

Afin de donner accès au territoire et ainsi apprécier le milieu naturel protégé du parc, une piste cyclable ceinturant la pointe Taillon a été aménagée. Le long de la piste, il faut garder un juste équilibre entre les besoins des colonies de castors qui y sont établies et le maintien de la piste. Cet aspect du travail des gardes-parc revêt de nombreux défis. Gardes-parc et castors doivent continuellement s’adapter et rivaliser d’ingéniosité pour tenter de gagner des points sur l’équipe adverse. Tout un défi ! Mais un défi passionnant dans un contexte de conservation et de mise en valeur d’un territoire protégé. Venez discuter avec les gardes-parc de la cohabitation avec l’ingénieur de nos forêts.

 

Horaire : de 10 h à 16 h

Lieu : Kilomètre 2 de la piste cyclable

Parc national du Fjord-du-Saguenay

 

Au parc national du Fjord-du-Saguenay

Secteur de La Baie-Sainte-Marguerite

Faucon les protège!

Couguar, béluga, truite de mer... décidément, le faucon n'est pas la seule espèce en danger présente au parc! Faites connaissance avec cette faune particulière qui méritent toute notre attention.

 

  • Rendez-vous : à l'abri sur la terrasse arrière du centre de découverte et de services
  • Horaire : 2 représentations (10 h 30 et 13 h 30)
  • Durée : 60 minutes
  • Activité gratuite

 

En collaboration avec le Musée du Fjord, une offre spéciale pour poursuivre les découvertes pleine nature!

Les visiteurs qui accèderont à un parc national du Saguenay—Lac-Saint-Jean durant la Journée des Parcs pourront bénéficier d’un rabais de 25 % sur la tarification d’entrée au Musée du Fjord. Sur présentation de l’autorisation d’accès à l’un ou l’autre des parcs nationaux de la région. Offre de rabais valide jusqu’au 30 novembre 2017.