Nos publications

Implication d’élèves du primaire dans l’aménagement d’un projet d’amélioration de la biodiversité en milieu agricole
29 Novembre 2017
 Implication d’élèves du primaire dans l’aménagement d’un projet d’amélioration de la biodiversité en milieu agricole

Implication d’élèves du primaire dans l’aménagement d’un projet d’amélioration de la biodiversité en milieu agricole

Hébertville, le 1er novembre 2017 – Dans le cadre d’un projet piloté par le Groupe Multiconseil Agricole (GMA) Saguenay-Lac-St-Jean, les propriétaires du Verger Mésy M. Michel Tremblay et Mme Johanne Comeau ont accueilli des élèves de l’école primaire St-Joseph d’Hébertville pour une activité de sensibilisation à la biodiversité en milieu agricole. Ceux-ci ont effectué la plantation d’arbres et arbustes dans l’aménagement d’une haie brise-vent.

La biodiversité en milieu agricole est l’une des composantes essentielles au développement durable. Elle favorise les alliés naturels des cultures, les pollinisateurs et les ennemis naturels des ravageurs. Certaines actions visent à conserver ou bonifier les habitats et milieux d’intérêts pour la faune, à prévenir l’érosion ou encore améliorer la qualité de l’eau.

Les propriétaires accordent une grande importance à la sensibilisation et à l’éducation. C’est dans cet optique qu’ils invitent aujourd’hui les élèves de l’école primaire du village à la plantation d’une haie brise-vent que ces derniers pourront voir grandir avec les années.

Par ce projet, le verger Mésy prévoit bonifier davantage la biodiversité sur son entreprise avec, entre-autre, l’implantation de nouvelles espèces fruitières, l’aménagement de haies brise-vent, d’îlots boisées, de bandes fleuries et l’installation de nichoirs pour attirer certaines espèces d’oiseaux bénéfiques. La planification et la réalisation des travaux sont effectuées en partenariat avec le Groupe AGIR (Agence de gestion intégrée des ressources), œuvrant dans l’environnement, l’écologie et la gestion de l’eau.

Mentionnons que ce projet de biodiversité fait partie d’un projet global, également coordonné par l’équipe du GMA Saguenay-Lac-Saint-Jean et visant l’amélioration de la qualité de l’eau dans le bassin versant de la Belle-Rivière.

 

Source et information :

Audrey Laroche, dta

GMA Saguenay Lac-St-Jean

Tél. : 418 668-7967, poste 261

audrey.laroche@gcaq.ca