Nos publications

Un projet novateur pour l’amélioration de l’accessibilité du transport en commun à Saguenay
11 Janvier 2018
Un projet novateur pour l’amélioration de l’accessibilité du transport en commun à Saguenay

Dans quelques semaines, les étudiants de l’UQAC vont se prononcer par référendum sur la possibilité d’obtenir un accès universel au réseau de la Société de transport du Saguenay (STS). Un accès qui leur permettra de profiter du réseau de transport de la STS pour 40$ par session, à des vélos électriques et à des voitures électriques en libre-service, ainsi qu’à des espaces de stationnements incitatifs.

Le CREDD est convaincu que le projet nommé "Accès libre" par la STS est très intéressant. Le défi à Saguenay est de rejoindre les grands générateurs de déplacements tels que l’UQAC, les cégeps et même les hôpitaux. Ce sont, entre autres, ces grandes institutions que nous devons mobiliser afin d’améliorer d’offre de transport sur le territoire. Pour l’instant, chacun de leurs employés ainsi que leurs usagers empruntent généralement leur propre véhicule pour s’y rendre. La conséquence est que ces aires de stationnement débordent.

La solution qui a été mise en place dans les dernières années est l’augmentation de la tarification. Les droits de stationnement plus élevés forcent, en quelque sorte, les usagers à envisager des moyens alternatifs tels que le covoiturage ou le transport collectif. Ce qui démarque ce projet c’est que ce sont des mesures facilitantes, qui vont permettre d’améliorer l’offre de transport sur le territoire plutôt que de les restreindre.

Au Québec, c’est le transport qui est responsable de la plus importante part des émissions de gaz à effet de serre (GES). Si nous voulons lutter contre les changements climatiques, nous devrons inévitablement multiplier ce type d’initiatives et ainsi, diminuer notre consommation de pétrole.

Précisons également que le projet "Accès libre" répond aux objectifs établis dans le plan de développement durable de la Ville de Saguenay (2016-2026).

L’accessibilité au transport collectif à Saguenay est un enjeu de taille, mais le CREDD est d’avis qu’il sera possible de multiplier ce genre de partenariats et ainsi de repenser le transport dans la ville.

 

M. Tommy Tremblay, Directeur général
CREDD Saguenay–Lac-Saint-Jean
tommy.tremblay@creddsaglac.com
418 662-9347