Nos publications

VERS UNE APPROCHE RÉGIONALE POUR LA GESTION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE?
8 Février 2018
VERS UNE APPROCHE RÉGIONALE POUR LA GESTION DE LA MATIÈRE ORGANIQUE?

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) aimerait saluer la décision de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean d’utiliser le système de bacs bruns pour la récolte des matières putrescibles dès 2019.

Le bac brun a été mis en place dans de nombreuses municipalités et villes et semble jusqu’à présent être la meilleure solution pour la récolte des matières organiques (restes de tables, tonte de pelouse, etc.). C’est une excellente solution afin d’atteindre les objectifs gouvernementaux et bannir des sites d’enfouissement 100 % des matières putrescibles d’ici 2020.

Par ailleurs, le CREDD aimerait encourager une approche régionale dans la collecte et le traitement des matières entre le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. Le CREDD souhaite donc que le bac brun soit adopté dans toute la région et ainsi tendre à un projet commun par l’adoption de méthodes de collecte identiques. Cela permettrait d’allonger la durée de vie du site d’enfouissement technique, maintenant commun aux deux territoires.

Nous invitons les citoyens et citoyennes du Saguenay intéressés par la future gestion des matières organiques à se rendre aux deux consultations publiques qui auront lieu ce mois-ci, soit le 21 février et le 28 février.

 

À propos du CREDD Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREDD) est un organisme à but non lucratif fondé en 1973. Nous agissons à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

Notre mission est de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean.