Nos publications

Le bac brun à Saguenay, toujours la meilleure solution
23 Août 2018
Le bac brun à Saguenay, toujours la meilleure solution

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) aimerait réitérer son appui à la Ville de Saguenay et son choix d’utiliser les bacs bruns pour la collecte des matières organiques.


Le CREDD croit que la ville a fait le meilleur choix tant écologique qu’économique. Il aimerait rappeler que ceux-ci ont été mis en place dans près de 360 municipalités et villes et semblent jusqu’à présent être la meilleure solution pour la récolte des matières organiques dans la région.


Le CREDD était en accord avec l’analyse qu’en a fait la Commission du développement durable et de l’environnement de Saguenay ainsi que le conseil municipal, car celle-ci a été prise à la suite de consultations publiques où tous les citoyens avaient été invités à exprimer leur opinion.


La Ville de Saguenay doit atteindre les cibles de détournement de la matière organique de l’enfouissement et pour y arriver, elle doit agir sans attendre. Des subventions sont notamment disponibles auprès du gouvernement pour acquérir de tels bacs. Le CREDD croit que la ville pourrait même perdre une partie des redevances versées pour ses performances en gestion des matières résiduelles si elle retarde sa décision.