Nos publications

Métaux Blackrock : publication du rapport du BAPE
31 Octobre 2018 à 8:00
Métaux Blackrock : publication du rapport du BAPE

Alma, 31 octobre 2018 – Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à souligner la publication du rapport du BAPE concernant le Projet d’usine de transformation de concentré de fer en fonte brute et en ferrovanadium à ville de Saguenay et est satisfait d’y retrouver ses principales préoccupations.

En effet, le rapport de la commission a soulevé les mêmes inquiétudes que le CREDD dans son mémoire. Nous sommes satisfaits que le rapport reprenne les éléments majeurs qui avaient été amenés par le public pendant les consultations, notamment les appréhensions concernant les émissions de gaz à effet de serre, le scénario de transport du concentré, les matières résiduelles générées par le projet et le morcellement de l’étude d’impact par rapport aux infrastructures connexes. Ainsi, la commission considère que le projet est réalisable, mais sous certaines conditions que le promoteur devra remplir.

Rappelons toutefois que le gouvernement précédent a décidé de contribuer à hauteur de 248 M$ au projet et aux infrastructures connexes indispensables à sa réalisation le 21 août dernier. De cette manière le CREDD croit que le gouvernement  est venu cautionner le projet bien avant la sortie du rapport de la commission. Or, le CREDD déplore que la décision d’investir ait été prise avant la publication du rapport du BAPE. Le CREDD croit que les audiences publiques sur l’environnement constituent une instance qui peut offrir l’opportunité aux citoyens et aux groupes de se faire entendre, mais nous trouvons qu’il est essentiel que le gouvernement accorde une plus grande importance aux travaux du BAPE.