Nos publications

NOUVEAU PROJET | FAVORISER UNE APPROCHE STRUCTURÉE POUR L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS
16 Mai 2019
NOUVEAU PROJET | FAVORISER UNE APPROCHE STRUCTURÉE POUR L’ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS

Le Conseil régional de l’environnement du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) et ses partenaires (le Centre alternatif de déplacement urbain du Saguenay, Accès transport Domaine-du-Roy, Option transport et l’Association régionale des véhicules électriques) sont heureux de recevoir une aide financière de 38 100 $ provenant du programme Municipalités pour l’innovation climatique pour la réalisation d’un projet visant à favoriser une approche structurée pour l’électrification des transports. Ce programme a été mis en oeuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et financé par le gouvernement du Canada.


Le financement reçu permettra la réalisation du projet « Favoriser une approche structurée pour l’électrification des transports ». Afin d’augmenter l’utilisation de la voiture électrique, une étude régionale visant à établir un réseau efficace de bornes de recharge tout en proposant des lieux appropriés et certains types de bornes sera faite. Cette étude se fera en collaboration avec les quatre MRC de la région et la Ville de Saguenay.


En décembre 2018, le nombre de véhicules électriques ou hybrides en circulation au Saguenay-Lac-Saint-Jean était de 737, selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il s’agit d’un nombre négligeable par rapport à celui de l’ensemble des véhicules sur la route qui avoisine les 94 900. L’ajout de bornes de recharge encouragera certainement la croissance de véhicules entièrement électriques.


« Nous sommes fiers de faire cette première étude régionale dans le but de planifier efficacement l’implantation de nouvelles bornes de recharge pour encourager l’utilisation des véhicules électriques. Nous tenons à remercier la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour son aide financière et nos partenaires pour la mise en oeuvre du projet qui devrait se terminer en mars 2020 » s’est exprimé M. Tommy Tremblay, directeur général du CREDD.