Nos publications

LIGNE À 735 KV MICOUA-SAGUENAY : PUBLICATION DU RAPPORT DU BAPE
3 Juin 2019
LIGNE À 735 KV MICOUA-SAGUENAY : PUBLICATION DU RAPPORT DU BAPE

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à souligner la publication du rapport du BAPE concernant le Projet de ligne à 735 kV entre les postes Micoua et du Saguenay et est satisfait d’y retrouver ses principales préoccupations.


En effet, le rapport de la commission a soulevé les mêmes inquiétudes que le CREDD dans son mémoire. Nous sommes satisfaits que le rapport reprenne les éléments qui avaient été amenés par le public pendant les consultations, notamment les appréhensions concernant le caribou forestier.


En ce qui concerne le corridor de connectivité visant à limiter la fragmentation de l’habitat du caribou forestier, le CREDD appuie l’avis de la commission d’enquête qui stipule que ce corridor devrait être exclu de la planification forestière et que l’octroi d’un statut de protection devrait être envisagé pour ce territoire. De plus, tel que nous en avons fait la recommandation dans notre mémoire, la commission est d’avis que l’initiateur du projet devrait s’engager à faire un suivi à long terme de l’efficacité de ce corridor afin d’évaluer la réponse comportementale du caribou.


Comme en faisait mention le mémoire du CREDD, la commission d’enquête est également d’avis que les chemins d’accès non nécessaires à l’entretien de la ligne devraient être fermés afin de limiter les perturbations dans l’aire de répartition du caribou et ainsi favoriser la restauration de ses habitats.