Nos publications

FERME LIÉGEOISE | DES PRODUCTEURS AGRICOLES QUI ONT LA PROTECTION DE L’EAU À CŒUR
13 Août 2019
FERME LIÉGEOISE | DES PRODUCTEURS AGRICOLES QUI ONT LA PROTECTION DE L’EAU À CŒUR

Le CREDD met de l’avant des acteurs agricoles qui posent des actions visant à préserver les ressources en eau et ainsi contribuer à la lutte contre la prolifération des algues bleu-vert. 

Entretient avec M. David Hossay de la ferme LIÉGEOISE à Albanel, au Lac-Saint-Jean. 

_____ 

C’est son amour pour la nature et son souci de bien la traiter qui a motivé David Hossay de la ferme Liégoise à Albanel, à aménager des bandes riveraines sur son terrain.

Ses démarches sont en cours depuis plus de huit ans et aujourd’hui, la majeure partie des plans d’eau possèdent une bande riveraine.  Au total, les végétaux s’étendent sur environ trois km.

Des bienfaits notables

Le producteur a remarqué que l’aménagement de ces bandes de végétaux a permis de retenir les berges des plans d’eau et donc de limiter l’érosion. En plus de procurer de l’ombre, la ligne d’arbres montre facilement la délimitation à respecter par rapport au plan d’eau, cela facilite donc le respect des distances. Les plantations ont également eu un impact favorable sur la diversité des écosystèmes : poissons, oiseaux et même castors ont trouvé un nouveau logis!

Un mot pour tous les producteurs agricoles

Pour M. Hossay, il n’y a aucune crainte à avoir concernant ces transitions. Bien que les bandes riveraines nécessitent un peu d’entretien au fil des ans, cela en vaut la peine, car les résultats sont réels. Il conseille à ses collègues producteurs de se lancer à 100% dans ce genre de démarches et indique que c’est possible de développer le projet en investissant financièrement un peu à chaque année.

Le producteur a aussi souligné que les organismes de professionnels sont d’excellents accompagnateurs, ils fournissent un bel encadrement et prennent les choses en main, de manière à ce que les producteurs agricoles aient peu de choses à faire.

Finalement, David Hossay rappelle que chaque arbre planté est bon pour l’environnement et que ce genre de pratiques permet de compenser d’une certaine manière l’empreinte écologique causé par le travail de la terre.

Le CREDD salue le travail de la ferme Liégeoise et encourage les producteurs agricoles à agir dans le même sens!

 

  

Source photos: Page Facebook de la Ferme Liégeoise. 

***

En savoir plus sur le dossier Pour la santé de nos plans d’eau

En 2007, suite à la forte médiatisation de la problématique des algues bleu-vert, la population et les intervenants locaux se sont mobilisés afin de prendre des mesures pour contrer cet enjeu. Ainsi, en 2008, un premier plan de prévention a été produit.

En 2014, un bilan ainsi qu’une journée de réflexion ont mené à une nouvelle mouture du plan : le Plan de prévention contre la prolifération des algues bleu-vert au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Édition 2015-2020.

 

  Rejoignez-nous!