Nos publications

Un prix en vue pour le Réseau nourricier d'Alma!
20 Novembre 2019
Un prix en vue pour le Réseau nourricier d'Alma!
Le mouvement citoyen Alma en transition est fier d’annoncer que son projet « Réseau nourricier » est l’un des dix finalistes au prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki! Un montant de 5 000$ offert le Mouvement Desjardins et une visite de David Suzuki en 2020 sont en jeu. L’initiative citoyenne a été retenue parmi la centaine de projets proposés à la grandeur de la province. 
Le Réseau nourricier, c’est quoi?

Le Réseau nourricier est un projet citoyen lancé en 2015 par des membres d’Alma en transition pour créer des aménagements nourriciers ou simplement pour planter des arbres à travers la ville. 

L'idée derrière le projet est de nourrir les gens à la fois au niveau physique (en leur procurant une sécurité alimentaire) et intellectuel (en apprenant aux gens à connaître les fruits qui poussent dans la région et à jardiner). Dans les deux vergers collectifs aménagés en 2015 et en 2018, il est déjà possible de cueillir des kiwis, des camerises, des framboises, du cassis et bientôt des pommes, des noisettes et des prunes! En juin 2019, un verger collectif a été planté aux Plaines vertes avec 250 élèves de l’école secondaire Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma ainsi que des élèves du Centre de formation générale des adultes. Puis à l’automne, d’autres plantations ont eu lieu dans le cadre de la « Semaine pour notre environnement futur ». Ce projet est un bel exemple de collaboration entre les citoyens, la ville et plusieurs organisations. 

À vos votes! 

Afin de soutenir le Réseau nourricier, la population est invitée à voter en ligne du 2 au 11 décembre 2019 au lien suivant : https://fr.davidsuzuki.org/prix-demain/. 

Bénéficier de ce prix assurerait une pérennité au Réseau nourricier et permettrait la réalisation des nombreuses idées en développement. Plantation d’arbres et de nouveaux vergers collectifs, aménagement de potagers collectifs, cuisines collectives et ateliers, les projets ne manquent pas! Le regroupement en profite pour remercier ses nombreux bénévoles et collaborateurs et souhaite inspirer d’autres communautés à devenir plus verte et durable.   

À propos d’Alma en transition

Fondé en 2014, le mouvement citoyen Alma en Transition regroupe plusieurs personnes qui se sont donné pour mission de développer et mettre sur pied des projets qui visent à:

  • encourager une économie vigoureuse et résiliente;  
  • diminuer l'usage des combustibles fossiles;
  • créer des liens sociaux dans la communauté; 
  • apprivoiser les changements climatiques.