Nos publications

ÉVÉNEMENT | CONFÉRENCE D'ÉMILIEN GRUET « IMPACT SOCIAL: MESURE ET DÉMESURE D’UN CONCEPT EN VOGUE »
12 Février 2020
ÉVÉNEMENT | CONFÉRENCE D'ÉMILIEN GRUET « IMPACT SOCIAL: MESURE ET DÉMESURE D’UN CONCEPT EN VOGUE »

Le CREDD et ses collaborateurs, dans le cadre de son programme 100 degrés, est heureux de vous inviter à une conférence gratuite de M. Émilien GRUET: Impact social: mesure et démesure d’un concept en vogue. 

Conférence gratuite, mais inscription obligatoire ICI. (Vous devrez vous créer un profil pour vous inscrire.)

 

Mercredi le 26 février

16h30 à 19h 

à l'Aquarium de l'UQAC 

(555, boulevard de l’Université, Chicoutimi)

Déroulement 

16h30 | Accueil
17h | Conférence
17h45 | Période de questions
18h | Présentation d'une initiative régionale 
18h30 | Activité de réseautage
19h | Fin de l'activité 

À propos de la conférence

« La notion d’impact social a connu, ces dernières années, un remarquable essor. Avec pour corollaire un empressement, voire une fixation à vouloir la mesurer à tout prix. Or, que nous apprend donc la prolifération de ces mesures d’impact sur notre société, se demande Émilien Gruet ? Les travaux qu’il mène sur le sujet au sein du TIESS, un organisme de transfert de connaissances en innovation sociale, révèlent, entre autres, que la mesure d’impact n’est pas la seule manière d’évaluer une action. Ce n’est pas nécessairement non plus la meilleure façon de mettre en valeur la contribution des organisations dans notre société. Alors, dans un tel contexte, et face à la complexité d’une telle démarche, comment en faire un meilleur guide pour l’action et pour réaffirmer sa mission ? Autant de questions auxquelles Émilien Gruet s’efforcera de répondre. »

 À propos de la conférencier 

« Détenteur d’une maîtrise en économie et d’une autre en urbanisme, Émilien Gruet cumule dix années d’expérience dans le domaine de l’économie sociale. À ses yeux, ce modèle de développement axé sur la démocratisation économique représente l’une des clés vers un monde plus juste et plus durable. Depuis ses débuts professionnels, ce passionné des escapades en montagne a toujours eu un pied dans la recherche et l’autre sur le terrain. Son rôle de conseiller en transfert de connaissance pour l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), répond donc parfaitement à ses aspirations : mêler savoirs pratiques et connaissances théoriques. Depuis bientôt 6 ans à ce poste, il s’est notamment penché sur les problématiques du financement participatif et de l’évaluation d’impact social. »