Nos publications

DÉMYSTIFIER LES PLANS RÉGIONAUX DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES (PRMHH)
8 Février 2021
DÉMYSTIFIER LES PLANS RÉGIONAUX DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES (PRMHH)

Source photo: Canards illimités Canada

DÉMYSTIFIER LES PLANS RÉGIONAUX DES MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES (PRMHH)

La MRC Lac-Saint-Jean Est tient actuellement une consultation citoyenne pour l’élaboration de son plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Mais qu’est-ce qu’un PRMHH et à quoi ça sert? Que sont les milieux humides et hydriques et pourquoi vouloir les protéger? En quoi les citoyens sont-ils concernés? Voici un court article qui répondra à ces questions.

Les milieux humides et hydriques : des écosystèmes essentiels à préserver

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qu’est un milieu humide ou hydrique et les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’assurer leur conservation.

Un milieu humide est un écosystème formé de sites saturés d’eau ou inondés suffisamment longtemps pour que la nature du sol et/ou la composition de la végétation en soient influencées. La réglementation reconnait 7 types de milieux humides, soit l’eau peu profonde, les marais, les prairies humides, les marécages, les tourbières ombrotrophe (bog), les tourbières minérotrophes (fen) ainsi que les tourbières boisées.

Les milieux hydriques, quant à eux, sont les rivières, les ruisseaux, les lacs ainsi que leurs rives et plaines inondables. L’eau recouvre les milieux hydriques la majorité du temps, mais ils peuvent aussi être temporairement asséchés (cours d’eau à débit intermittent).                                                                                                                

Alors qu’ils ont déjà été perçus comme des terres inutiles et parfois même nuisibles, nous savons désormais que les milieux humides jouent un rôle essentiel pour la planète et la vie qu’elle abrite. Ces écosystèmes procurent de nombreux biens et services écologiques, au même titre que les terres agricoles et les forêts. Ils assument également des fonctions écologiques incontournables, selon leur type et leur localisation.

(Source : Organisme de bassin versant Abiti-Jamésie)

Bien que le rôle essentiel de ces écosystèmes ne soit plus à prouver, les milieux humides sont encore aujourd’hui détruits ou dégradés au profit d’autres activités : drainage, remblayage, exploitation de la tourbe, perturbation lors de l’aménagement du territoire pour l’agriculture, l’exploitation forestière, le développement urbain ou la construction de routes, etc.

Considérant que les milieux humides et hydriques sont essentiels au maintien des fonctions écosystémiques et à la lutte contre les changements climatiques, il est primordial d’assurer leur conservation en mettant en place différentes mesures qui visent à éviter la dégradation ou la disparition de ces milieux naturels. Les générations futures nous en remercieront!

 

Le Plan régional des milieux humides et hydriques 

Avec l’adoption de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques en juin 2017, les MRC ont dorénavant l’obligation légale de réaliser un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Un PRMHH est un document de réflexion et de planification officiel qui présente une stratégie de mise en œuvre pour assurer la conservation des milieux humides et hydriques (MHH).

Cet outil de planification vise à intégrer la conservation des milieux humides et hydriques à la planification de l’aménagement du territoire, en favorisant un développement durable et structurant. Le PRMHH permettra donc d’outiller les différents acteurs concernés afin qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées pour atteindre les objectifs de préservation de ces milieux.

Le PRMHH doit respecter les trois principes suivants :

  • Aucune perte nette

  • Gestion par bassin versant

  • Prise en compte des changements climatiques

 

Consultation citoyenne dans la MRC Lac-Saint-Jean Est

Dans le but de tenir compte de l’ensemble des enjeux liés aux milieux humides et hydriques et pour concilier les intérêts des différents utilisateurs du territoire, la réflexion et la planification concernant la conservation des MHH devraient se faire en concertation avec les acteurs concernés, y compris les citoyens.

La MRC Lac-Saint-Jean Est, pour l’élaboration de son Plan régional des milieux humides et hydriques, souhaite entendre les citoyens et les invite à participer à la réflexion et la mise en œuvre du plan qui permettra la protection de ces milieux.

Depuis novembre dernier, les citoyens du secteur sont donc consultés par l’entremise d’un sondage en ligne d’une dizaine de questions facile à remplir. Cette consultation est l’occasion pour les citoyens de s’exprimer sur les enjeux liés à la protection des milieux humides ainsi que sur leurs craintes et leurs attentes face à ce plan régional.

 

Pour plus d’informations et pour participer à la consultation, consulter le site web de la MRC.

Faites vite, vous avez jusqu’au 15 février 2021 pour remplir le sondage!

 

Références :