Nos publications

Démystifier les consultations sur l’aménagement du territoire forestier
22 Février 2021 à 19:00
Démystifier les consultations sur l’aménagement du territoire forestier

Source de la photo : https://blog.resolutefp.com/fr/2020/06/lamenagement-forestier-durable-et-certifie-au-quebec/

 

Du 10 février au 6 mars 2021, la Conférence régionale des préfets et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) invitent la population à s’exprimer sur les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Afin d’encourager la participation citoyenne et d’éclairer tous ceux qui souhaitent contribuer aux consultations publiques sur l’aménagement des forêts, voici un article visant à démystifier le fonctionnement de la planification forestière au Québec. 

 

La planification forestière

 En 2013, avec l’adoption de la loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF), un nouveau régime forestier est entré en vigueur au Québec. De nombreux changements ont donc été apportés en matière de gestion des forêts, entre autres en ce qui concerne la planification forestière.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est désormais responsable de la planification des activités d’aménagement forestier dans toutes les forêts du domaine de l’État. Il est donc tenu de préparer les plans d’aménagement forestier intégré (PAFI) pour chaque portion de territoire prédéfinie pour la gestion forestière, appelée unité d’aménagement (UA). L’image ci-dessous présente les 4 unités d’aménagement que l’on retrouve au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Source : https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/saguenay-lac-st-jean-pafio.jpg

 

Les plans d’aménagement forestier intégré comportent deux volets, soit un volet tactique (PAFIT) et un volet opérationnel (PAFIO). Le tableau ci-dessous présente leurs principales caractéristiques.

Pour consulter les PAFIT et PAFIO des unités d’aménagement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez le site internet du MFFP.

Auparavant sous la responsabilité des industries forestières, l’élaboration des PAFIT et des PAFIO est maintenant le résultat d’une collaboration entre le Ministère et les tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) ainsi que les tables opérationnelles. La planification forestière doit donc s’effectuer en impliquant plusieurs partenaires et utilisateurs du territoire forestier public selon une gestion participative, intégrée et régionalisée des ressources et du territoire.

La figure ci-dessous présente une synthèse du processus de planification forestière, pour les volets tactique (PAFIT) et opérationnel (PAFIO).

 

Source : https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/schematisation-2013-2018-g-1.jpg

 

Les consultations publiques

La Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier exige que la population soit consultée sur l’aménagement forestier et sur les orientations en matière de gestion et de mise en valeur du territoire et des ressources forestières. Les PAFIT et les PAFIO doivent donc être soumis à une consultation publique d’une durée de 25 jours. L’objectif est de permettre aux citoyens et aux communautés de faire connaitre leurs opinions et leurs préoccupations concernant la planification prévue pour les prochaines années.

Puisque les consultations s’effectuent entièrement en ligne, les commentaires formulés peuvent être directement inscrits dans la carte interactive, sur les secteurs concernés. Par exemple, les commentaires peuvent porter sur l’emplacement des travaux, le type d’intervention, la période prévue pour la réalisation des travaux, la localisation des chemins, les risques pour la faune, les impacts sur le récréotourisme, la perte de qualité du paysage, les éventuelles aires protégées, etc.

Lorsque la consultation publique est terminée, le MFFP procède au traitement des commentaires reçus. Selon les préoccupations formulées par les groupes et individus, les orientations et objectifs en lien avec la gestion forestière peuvent être améliorés, et des mesures d’harmonisation peuvent être convenues pour limiter les impacts sur les secteurs touchés par les travaux sylvicoles.

 

Consultations en cours – PAFIO du Saguenay-Lac-Saint-Jean et plans d’aménagement spéciaux pour la TBE

Du 10 février au 6 mars 2021, des consultations publiques ont lieu concernant les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) des quatre unités d’aménagement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, y compris les plans d’aménagement spéciaux pour la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Ces plans, préparés par le Ministère, présentent :

  • les secteurs d’intervention potentiels en forêt publique, à l’intérieur desquels des portions seront délimitées pour la réalisation de travaux au cours des prochaines années (récolte de bois, préparation de terrain, reboisement, débroussaillage, etc.);
  • la localisation potentielle des chemins et autres infrastructures à construire ou à améliorer sur le territoire forestier public du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
  • des secteurs affectés par l’épidémie de tordeuse de bourgeons de l’épinette (TBE) qui peuvent faire l’objet d’un plan d’aménagement spécial de récupération des bois.

Toutes personnes intéressées à se prononcer sur ces plans peuvent le faire à l’aide de la carte interactive qui figure sur le site du MFFP. 

Considérant les restrictions et les mesures sanitaires en vigueur en raison de la pandémie de COVID-19, les bureaux du ministère demeurent fermés au public. Les demandes de renseignements doivent être adressées par courriel à l’adresse suivante : saguenay-lac-saint-jean.foret@mffp.gouv.qc.ca.

 
Références