Nos publications

COMMUNIQUÉ | Rio Tinto verse une contribution de 10 500 $ pour appuyer le plan d’action du CBVBR
24 Mars 2021
COMMUNIQUÉ | Rio Tinto verse une contribution de 10 500 $ pour appuyer le plan d’action du CBVBR

ALMA, le 24 mars 2021 – Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean est heureux d’annoncer une contribution de 10 500 $ de Rio Tinto pour appuyer les actions du Conseil de bassin versant de la Belle Rivière (CBVBR) concernant la gestion intégrée des eaux durant les prochaines années.

Le CBVBR a mis en place un nouveau plan d’action sur cinq ans (2021-2026) comportant sept objectifs: Faire connaître le CBVBR et ses actions auprès de la population, diminuer la contamination de l’eau de surface, diminuer l’eutrophisation des plans d’eau et la présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert, diminuer la présence de matières en suspension dans les cours d’eau, diminuer les phénomènes d’érosion et d’accumulation de sédiments, connaître, préserver et restaurer les milieux humides, concilier les différents usages, ainsi que d’autres actions pour améliorer la qualité de l’eau du bassin versant.

« Rio Tinto soutient depuis plusieurs années le Conseil de bassin versant de la Belle Rivière dans la réalisation de plusieurs actions visant à protéger la qualité de l’eau. Nous sommes heureux de cette implication financière pour les trois prochaines années », mentionne monsieur Tommy Tremblay, directeur général du CREDD.

« La gestion responsable des ressources hydriques est une valeur fondamentale de Rio Tinto. Nous croyons fermement que nous avons tous un rôle à jouer pour préserver et améliorer la qualité de l’eau dans la région. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer les actions du Conseil de bassin versant de la Belle Rivière afin de contribuer à la gestion intégrée des eaux au cours des prochaines années », indique Stéphane Larouche, directeur des opérations d’Énergie Électrique pour Rio Tinto.

Le CBVRB a été créé en 2014 par le CREDD et l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean en collaboration avec les acteurs de l’eau du bassin versant de la Belle Rivière. Cette table locale de concertation regroupe des représentants des domaines municipal, communautaire et économique. Elle a pour mandat de réaliser un plan directeur de l’eau ciblé, outil permettant de mettre en évidence les grands enjeux de ce territoire en matière de gestion intégrée de l’eau, et de proposer un plan d’action afin d’améliorer sa qualité. Le territoire du bassin versant touche notamment les municipalités d’Hébertville, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix et de Saint-Gédéon.

Ce projet bénéficie également du support financier de la ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, de la municipalité d'Hébertville, de l'UPA Lac-Saint-Jean-Est et de l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean.

 

À propos du CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) est un organisme à but non lucratif fondé en 1973. Nous agissons à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du gouvernement pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable. Notre mission est de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À propos de Rio Tinto au Canada

Rio Tinto est la plus grande entreprise de mines et métaux présentement en activité au Canada, comptant plus de 15 000 personnes travaillant dans plus de 35 sites au pays. L’entreprise produit du minerai de fer pour faire de l’acier, de l’aluminium pour les automobiles et les téléphones intelligents, du titane pour les produits ménagers et des diamants qui établissent la norme en matière de responsabilité. Le centre de Montréal, siège social de Rio Tinto Aluminium, qui est un leader de l’industrie, soutient également les activités mondiales du groupe.