Nos publications

Conservation et aires protégées
  1. Le CREDD tient à souligner la publication du rapport du BAPE concernant le Projet de ligne à 735 kV entre les postes Micoua et du Saguenay et est satisfait d’y retrouver ses principales préoccupations.

  2. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD), l’Association pour la protection du lac Kénogami (APLK), l’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay), le Comité de bassin du lac Kénogami et des rivières Chicoutimi et Aux Sables (CBLK) et EURÊKO! se préoccupent des conséquences du plan spécial de récolte de bois annoncé au sud du lac Kénogami, considérant que ce secteur est toujours à l’étude au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour être reconnu comme aire protégée.

  3. Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) appele le nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs à faire preuve de la plus grande prudence dans la gestion du dossier d’un éventuel retour de la motoneige au parc national du Mont-Tremblant. 

  4. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean tient à souligner la publication du rapport du BAPE concernant le Projet d’usine de transformation de concentré de fer en fonte brute et en ferrovanadium à ville de Saguenay et est satisfait d’y retrouver ses principales préoccupations.

  5. La protection de l’environnement est une lutte de longue haleine qui repose en grande partie sur la participation de tout un chacun. Les citoyens peuvent donner leur avis, financer des initiatives, surveiller les actions des gouvernements et des entreprises ou encore militer pour une cause environnementale. Cependant, si l’action des citoyens est importante au regard de la protection de l’environnement, la complexité du droit qui l’encadre et des instances qui le gèrent se gardent d’en faire un domaine accessible aux non-initiés.