Nos publications

SQRD - LES BONS COUPS DE LA SCIERIE DE PFR À LA DORÉ EN TERMES DE GESTION RESPONSABLE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
22 Octobre 2015
SQRD - LES BONS COUPS DE LA SCIERIE DE PFR À LA DORÉ EN TERMES DE GESTION RESPONSABLE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

LES BONS COUPS DE LA SCIERIE DE PFR À LA DORÉ EN TERMES DE GESTION RESPONSABLE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets, le CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean présente une série d’articles et de capsules mettant en vedette des entreprises et organisations qui se sont démarquées en termes de réduction des déchets dans la région.

Avec une quarantaine d’usines, Produits forestiers Résolu est une entreprise bien implantée au Canada, aux États-Unis et en Asie, ayant son siège social à Montréal. PRF œuvre dans l’industrie des produits forestiers en offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. À cet effet, PRF exploite 20 usines de produits du bois, dont la scierie de La Doré. Les installations de cette dernière comptent 246 employés qui permettent de produire 185 millions de pieds-planche de bois d’œuvre et 16 millions de pieds-planche de bois de seconde transformation. Le développement durable fait d’ailleurs partie intégrante des valeurs de l’entreprise, où la gestion responsable des matières résiduelles s’y insère.

Depuis bon nombre d’années, à la scierie de La Dorée de Produits Forestiers Résolu, plusieurs efforts ont été entrepris pour diminuer les extrants et ainsi détourner du site d’enfouissement les matières générées. Le CREDD vous présente donc quelques-unes des initiatives et actions intéressantes réalisées par la scierie de La Doré, en termes de gestion responsable des matières résiduelles, divisées selon les différentes catégories de matières générées.

 

Catégorie « Collecte pêle-mêle »[2]

Pour éviter de faire imprimer et de distribuer les messages et les résultats de performance à tous les employés, la scierie de La Doré les diffuse directement sur les télévisions prévues à cette fin dans les salles à dîner et de repos. Sinon, les imprimantes sont programmées « recto-verso » si des impressions sont nécessaires. De plus, les employés ont tous reçu une tasse à café réutilisable permettant ainsi de réduire l’utilisation de verres à café jetables. Aussi, lors d’événements spéciaux, des repas sont organisés à plusieurs reprises dans l’année. L’usine de La Doré fait donc affaire avec un traiteur qui utilise de la vaisselle réutilisable afin de réduire à la source les quantités de matières pouvant être générées.

 

14,7

Tonnes de recyclage en 2013.

 

Catégorie « Métaux »

Les métaux provenant notamment des travaux d’entretien mécanique et du changement des pièces sont vendus à Machinerie Chartin à St-Félicien.

 

75,33

Tonnes de métaux recyclées en 2013.

 

Catégorie « Piles domestiques »

Des bacs sont placés à divers endroits tels qu’à la salle de lunch, près de la machine distributrice, au magasin, à l'usine de rabotage. Les piles ainsi récupérées sont envoyées à l'école Maria-Goretti de La Doré pour le projet "Jean Pile" de la Commission Scolaire aux Pays-des-Bleuets en collaboration avec la RMR[3].

 

Catégorie « Bois »

Les résidus de bois issus du nettoyage, tels que les débris, les particules et les écorces, sont accumulés dans la cours. Ils sont ensuite tamisés par Terrassement et excavation Vallée pour enlever le sable fin. En 2013, ces résidus ont été en partie vendus à l’usine de Cogénération de St-Félicien. Une autre partie a été acheminée à deux agriculteurs par l’entremise de Produits BCCpour valorisation agricole; le reste étant envoyé dans des bleuetières. 

 

2818

Tonnes de résidus ligneux valorisés en 2013.

 

Catégorie « Matières dangereuses »

Les huiles usées provenant des changements d’huile et de pièces hydrauliques sont récupérées par Environnement St-Laurent pour valorisation énergétique. Le poids d’un litre d’huile pèse en moyenne 0,9 kg, pour un total de 7,66 tonnes d’huiles usées récupérées.

 

8516

Litres d’huiles usées valorisées en 2013.

 

Catégorie « Autres matières »

La scierie de la Doré utilise un grand nombre de feuillards pour attacher les paquets de bois (courroies de plastique résistantes en polyester). Lorsqu’ils ne répondent plus à leur vocation première, les feuillards sont découpés en tronçons de quelques pouces et accumulés dans de grosses boîtes. Les boîtes sont alors entreposées dans un conteneur puis envoyées chez le distributeur Samuel Acme, qui les renvoie à son tour à une compagnie américaine, Renew Plastic, pour les recycler.

 

12,1

Tonnes de feuillards ont été recyclés en 2013.

 

Aussi, depuis 2011, les sacs de plastique, servant à emballer les paquets de bois, qui sont inutilisables sont placés dans une presse pour ensuite former des ballots. Ceux-ci sont renvoyés au fournisseur pour être recyclés.

 

11,4

Tonnes de cendres recyclées et valorisées en 2013.

 

5,7

Tonnes de sacs de plastique recyclées en 2013

 

Les cendres des bouilloires constituent une matière résiduelle fertilisante (MRF). Ce pourquoi elles sont envoyées chez Produits BCC à St-Félicien pour être recyclées.

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont récupérés et envoyés chez Plus Net à Alma.

 

256

d’EPI ont été récoltés en 2013

 

Depuis 2010, les cœurs des rouleaux de papiers d’emballages sont redonnés au fournisseur pour être réutilisés.

 

BRAVO AUX 246 EMPLOYÉS DE L’USINE DE LA DORÉ POUR LEURS EFFORTS SOUTENUS EN GESTION RESPONSABLE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET ENVERS LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT!

Les gestionnaires & employés de Produits Forestiers Résolu à la scierie de La Doré ont relevé le Défi « ICI On Recycle! » de Recyc-Québec. Et vous ?

 

LE PROGRAMME « ICI ON RECYCLE! » DE RECYC-QUÉBEC EN BREF

Cette certification vise à reconnaître les établissements « ICI » qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d’évaluation du programme. Dans le but de favoriser une participation accrue au programme et d’inciter les établissements québécois à mettre en place un système de gestion de leurs matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC propose trois niveaux de participation. Pour en connaître davantage sur les niveaux de certification, n'hésitez pas à consulter l'adresse suivante : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/programmes-services/prog-reconnaissance/ici.asp

 

LE CREDD EST LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS LA DÉMARCHE

En partenariat avec RECYC-QUÉBEC, le CREDD, un OSBL qui s’implique activement auprès des “Industries, des Commerces et des Institutions” (ICI), s’est engagé à promouvoir une gestion responsable des matières résiduelles dans les       « ICI » ainsi que le programme ICI ON RECYCLE!, créé et géré par la société d’État.



[1] ICI : Industries, Commerces, Institutions.

[2] Papier, carton & Plastique, Verre, Métal (PVM).

[3] Régie des Matières Résiduelles.