Nos publications

Conservation et aires protégées
  1. Le CREDD se réjouit qu'Ottawa propose que l'île d'Anticosti, ainsi que 7 autres sites exceptionnels soient inscrits sur la liste indicative du patrimoine mondial du Canada, mais il est tout de même déçu pour la reconnaissance du fjord du Saguenay.

  2. «Être dehors, entre amis. L’accès aux 24 parcs gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sera gratuit, samedi le 9 septembre, à l’occasion de la 8e édition de la Journée des parcs nationaux du Québec. Le moment idéal  pour rassembler parents et amis, prendre un bon bol d’air pur et s’imprégner des plus beaux paysages naturels du Québec.»

  3. En fait, ce sont des groupes d’individus dont la survie est soit préoccupante ou réellement menacée, dans la plupart des cas par l’action de l’homme. Il y a 38 espèces fauniques et 78 espèces floristiques désignées menacées ou vulnérables au Québec. En se dotant d’une loi, l’état s’est donné le pouvoir et l’obligation de protéger ces espèces. Cependant, beaucoup de cas de protection pour les espèces, les habitats ou les aires protégées peuvent entrer en conflit avec des activités industrielles ou économiques. 

  4. Nous sommes à la recherche de conférenciers, organisations a visité et exposant de kiosques et d’affiches scientifiques pour le Forum Planèt’ERE du Saguenay Lac-Saint-Jean du 19 au 23 juin 2017.

  5. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a réalisé un sondage sur l’acceptabilité sociale du projet du terminal maritime en rive nord du Saguenay qui révèle que la population de Saint-Fulgence et Sainte-Rose-du-Nord est inquiète face aux impacts potentiels, mais confiants envers l’aspect économique.