Nos publications

Matières résiduelles
  1. Le CREDD vous présente ici son mémoire qu'il a déposé à la ville de Saguenay et qui défend le bac brun contre les sacs plastiques.

  2. Comme vous l’avez vu dans les médias, le CREDD est d’avis que l’utilisation du bac brun semble être la meilleure alternative pour la collecte de la matière organique à Saguenay.

    La présente a pour but de vous encourager à faire comme le CREDD et exprimer votre opinion dans le cadre des consultations qui se déroulent jusqu’au 26 mars. Nous sommes d’avis que votre opinion est importante et que quelques lignes peuvent être suffisantes pour influencer positivement la ville de Saguenay.

  3. Le CREDD a suivi avec grand intérêt les deux consultations au sujet de la collecte et du traitement des matières organiques à Saguenay. Il a analysé les deux scénarios de collecte proposés par la ville et est d’avis que l’utilisation du bac brun est la meilleure alternative.

  4. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) aimerait saluer la décision de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean d’utiliser le système de bacs bruns pour la récolte des matières putrescibles dès 2019.

  5. Le CREDD et la SGE sont fiers d’avoir participé cet été au projet «l’Escouade bleue» de la RMR. Des étudiants ont été embauchés afin d’effectuer de la sensibilisation auprès de la population du Lac-Saint-Jean. Les tâches des agents consistaient, notamment, à faire du porte-à-porte pour vérifier le contenu des bacs de recyclage et noter les erreurs qu’ils pouvaient remarquer. Par la suite, ils rencontraient les gens ou leur laissaient un «accroche-porte» afin de les informer et de les sensibiliser aux bonnes pratiques du recyclage. Les agents ont aussi visité des festivals, des lieux publics et des campings.