Nos publications

Matières résiduelles
  1. La protection de l’environnement est une lutte de longue haleine qui repose en grande partie sur la participation de tout un chacun. Les citoyens peuvent donner leur avis, financer des initiatives, surveiller les actions des gouvernements et des entreprises ou encore militer pour une cause environnementale. Cependant, si l’action des citoyens est importante au regard de la protection de l’environnement, la complexité du droit qui l’encadre et des instances qui le gèrent se gardent d’en faire un domaine accessible aux non-initiés.

  2. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) aimerait réitérer son appui à la Ville de Saguenay et son choix d’utiliser les bacs bruns pour la collecte des matières organiques.

  3. Le CREDD vous présente ici son mémoire qu'il a déposé à la ville de Saguenay et qui défend le bac brun contre les sacs plastiques.

  4. Comme vous l’avez vu dans les médias, le CREDD est d’avis que l’utilisation du bac brun semble être la meilleure alternative pour la collecte de la matière organique à Saguenay.

    La présente a pour but de vous encourager à faire comme le CREDD et exprimer votre opinion dans le cadre des consultations qui se déroulent jusqu’au 26 mars. Nous sommes d’avis que votre opinion est importante et que quelques lignes peuvent être suffisantes pour influencer positivement la ville de Saguenay.

  5. Le CREDD a suivi avec grand intérêt les deux consultations au sujet de la collecte et du traitement des matières organiques à Saguenay. Il a analysé les deux scénarios de collecte proposés par la ville et est d’avis que l’utilisation du bac brun est la meilleure alternative.