Offre de service

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) est un organisme à but non lucratif fondé en 1973.  

Nous agissons à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du ministère du Développement durable, de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

Notre mission est de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Axes d’intervention

Le CREDD est amené à intervenir en développement durable et pour la protection de l’environnement dans l’intérêt de la santé de nos populations.

  • Conservation et aires protégées
  • Air et changement climatique
  • Eau
  • Forêt
  • Agriculture
  • Matières résiduelles
  • Énergie et transport

 

Services offerts par le CREDD

Conseils sur des enjeux environnementaux spécifiques

Nous sommes en mesure de vous conseiller sur des enjeux environnementaux spécifiques reliés à votre organisation. Nous sommes spécialistes pour mener des consultations et pour formuler des recommandations qui vous permettront de prendre des décisions éclairées.

Exemple de mandat déjà réalisé

En 2016, le CREDD a accompagné les deux Commissions de consultation publique qui se sont penchées sur les plans de gestion des matières résiduelles (PGMR). Nous avons organisé les soirées de consultation et rédigé un rapport de consultation.

 

Aide dans tous vos projets à caractères environnementaux

Grâce à notre réseau et à notre expertise, nous sommes en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux et en développement durable. Nos services peuvent être tout à fait adaptés à vos besoins.

Exemple de mandat déjà réalisé

Depuis 2015, le CREDD collabore avec les Fêtes gourmandes du Saguenay-Lac-Saint-Jean et donne des ateliers sur l’achat local de produits agroalimentaires dans les écoles primaires de la région.

 

Accompagnement pour une demande de financement

Le CREDD est en mesure de vous accompagner pour présenter une demande de financement à des programmes de subventions. Il est également possible de vous aider dans une demande de reconnaissance liée à l’environnement.

Exemple de mandat déjà réalisé

Entre 2011 et 2015, le CREDD a accompagné le Cégep d’Alma afin de maintenir sa certification Cégep Vert. Le CREDD a permis également d’obtenir du financement pour réaliser des actions issues de son plan d’action annuel. 

 

Accompagnement en vertu des exigences environnementales

Nos services visent également à vous appuyer et accompagner en vertu des lois et des exigences gouvernementales. Nous sommes également en mesure de vous aider à mettre en œuvre une politique interne ou d’obtenir une certification.

Exemple de mandat déjà réalisé

Depuis 2011 avec le programme ICI on Recycle et maintenant avec le projet RADDAR, le CREDD a accompagné plusieurs organisations dans le but d’améliorer leurs pratiques de gestion de leurs matières résiduelles internes.

 

Coût des services

Comme nous sommes un organisme à but non lucratif, nous offrons un tarif préférentiel pour nos services à partir de 40$/heure. Un rabais de 5% peut être également applicable pour les membres du CREDD.

 

Pour nous joindre

Tommy Tremblay, directeur général 
540, rue Sacré-Cœur Ouest, bureau 7, Alma (Québec) G8B 1M2
418 662-9347  ou  tommy.tremblay@creddsaglac.com