Offre de service

Nos services offerts

Nous sommes en mesure de vous conseiller sur des enjeux environnementaux spécifiques reliés à votre municipalité. Nous sommes spécialistes pour mener des consultations et pour formuler des recommandations qui permettront au conseil municipal de prendre des décisions éclairées sur certains sujets.

Grâce à notre réseau et à notre expertise, nous sommes en mesure de vous aider dans tous vos projets à caractères environnementaux. Nos services peuvent être adaptés à vos besoins.

Le CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean est en mesure de vous accompagner pour présenter une demande de financement à certains programmes de subventions, tel que Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) pour un projet d’immobilisations dans les secteurs de l’énergie, des transports, des matières résiduelles et de l’eau. 

Aussi, nos services visent à appuyer et accompagner votre municipalité en vertu des lois et des exigences gouvernementales.

 

Voici quelques exemples de ce que nous pouvons faire pour vous

Loi sur le développement durable

  • Élaboration de politiques et règlements touchant les principes du développement durable.
  • Acquérir et transmettre des données techniques sur des questions touchant spécifiquement à l’environnement et au développement durable.
  • Recherche et rédaction de documents d’information.

 

Plan d’action sur les changements climatiques (2013-2020)

  • Élaborer un plan d’adaptation sur les changements climatiques.
  • Organiser les séances de consultation auprès des citoyens.
  • Aider dans la mise en œuvre d’un plan d’action.

Nos projets offerts

Offre de service
  1. Le marais Isle-Maligne, situé dans le périmètre urbain de Ville d’Alma possède un intérêt certain de conservation et de mise en valeur. Le CREDD a été désigné gestionnaire de ce site afin de favoriser l'émergence de projets.

    En cours
  2. Le covoiturage contribue à la lutte aux changements climatiques en évitant les déplacements en « autosolo ». Dans le cadre du projet « Par notre PROPRE énergie », la « Table régionale pour la réduction de notre dépendance au pétrole » a proposé la création d’un réseau régional d’aires de stationnement incitatives pour le covoiturage. Cette initiative vise à faciliter la pratique du covoiturage et à démontrer qu’il constitue un moyen efficace pour réduire les coûts et l’empreinte écologique des déplacements.

    En cours