Les ateliers

Dix ateliers de sensibilisation au principe des « 3R-V », de la consommation responsable et du partage des richesses sont offerts aux élèves du préscolaire à la sixième année de toutes les écoles primaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La durée de chaque atelier est, sauf exception, d’une période. Les ateliers sont offerts d’octobre à mars inclusivement et les inscriptions se font en septembre de chaque année.

Mission ZD

Préscolaire

Nouveauté cette année, les élèves se transforment en super-héros afin d’aider « ZD » dans sa mission de « Sauver la planète, une boite à lunch à la fois !» Les élèves apprennent comment créer des boites à lunch écologiques qui sont Zéro Déchet!

Destination : une planète en santé!

1ère année

Après avoir réussi la mission de « ZD » en maternelle, vos élèves sont sensibilisés à ce que deviennent nos déchets. Ils découvrent de nouvelles planètes: Écocentre, Friperie, Compost, Récupération, Poubelle… Ils apprennent sur quelle planète vont nos matières résiduelles!

L’or bleu

2e année

Les élèves découvrent l’importance de l’eau potable et apprennent comment protéger cette ressource. Il font la connaissance de Paxi, un sympathique extraterrestre, qui leur apprend le cycle de l’eau. L’atelier se termine par un quiz pendant lequel tous les élèves participent. 

Je connais mes matières avec Jean Pile

2e et 3e année

Cet atelier sensibilise les élèves sur les bonnes manières de disposer des matières résiduelles à travers un jeu de société mettant en vedette le personnage de Jean Pile. En plus de s’amuser et d’être sensibilisés aux impacts de la mauvaise gestion des matières résiduelles, les élèves continuent d’apprendre des notions de français et de mathématiques. Le jeu de société a été conçu et adapté par la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean pour les élèves du 1er cycle en fonction du programme scolaire actuel.

Atelier disponible au Lac-Saint-Jean seulement. 

Le Compostage domestique

3e et 4e année

Pourquoi composter? Quoi composter? Les élèves découvrent, étape par étape, comment faire du compost à la maison! 

L’ABC du Bac Bleu

3e et 4e année 

Quoi, comment et pourquoi récupérer? Cet atelier est une fine observation de ce que l'on met dans notre bac bleu et du traitement de la matière. Les élèves jouent au jeu du bac bleu (5 équipes) qui leur permet d’associer les matières récupérées aux objets recyclés, tout en s'amusant!

 

Les espèces menacées

3e et 4e année

Plusieurs espèces animales et végétales du Canada, du Québec et même de notre région, sont menacées de disparaître ou susceptibles de l’être ou encore elles sont vulnérables ou préoccupantes. Nous apprenons à les reconnaître, à les placer dans leur habitat, à connaître ce qui les menacent et comment on peut les protéger et prendre soin de leur habitat.

Atelier disponible au Saguenay seulement. 

La ressource mondiale d'eau

5e et 6e année

Cet atelier explique aux élèves l'importance de l'eau comme ressource vitale. Les jeunes sont sensibilisés aux multiples enjeux entourant l’eau (accès, pollution, gaspillage, privatisation). Ils apprennent aussi des gestes à poser afin d'aider à protéger cette précieuse ressource!

Manger les produits agroalimentaires de chez nous, c’est gagnant!

5e et 6e année

Les élèves sont sensibilisés sur les bienfaits pour la santé et pour l'économie régionale de l'achat de produits locaux. Ils en apprennent davantage sur les impacts environnementaux et le gaspillage alimentaire. Suite à cette présentation, les élèves sont en mesure d'identifier des produits d'ici! 

 

Les Résidus Domestiques Dangereux (RDD)

5e et 6e année

Cet atelier sert à observer les produits domestiques dangereux que l’on retrouve à la maison (cuisine, salle de bain, atelier, garage, etc.). Nous enseignons aux élèves les conséquences sur notre environnement (eau, égouts, sites d’enfouissement) et sur notre santé. Ils apprennent comment et où disposer de ces produits de façon sécuritaire (écocentres, garages, pharmacies etc.). Ils apprennent aussi des alternatives permettant d’en réduire l’utilisation ou tout simplement de les bannir afin d’utiliser des produits plus écologiques