Les ateliers

Dix ateliers de sensibilisation au principe des « 3R-V », de la consommation responsable et du partage des richesses sont offertes aux élèves du préscolaire à la sixième année de toutes les écoles primaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean. La durée de chaque atelier est, sauf exception, d’une période. Les ateliers sont offerts d’octobre à mars inclusivement et les inscriptions se font en septembre de chaque année.

La boîte à lunch écologique

Préscolaire

Un ventre plein et une poubelle vide! Cet atelier explique aux élèves comment faire une boite à lunch bonne pour notre santé et pour la santé de la planète. La solution: zéro déchet! En première partie, les élèves apprendront comment bien s'alimenter. (support visuel du Guide alimentaire canadien) Par la suite, grâce à une boite à lunch géante, ils découvriront comment faire une boite à lunch "zéro déchet". La solution: réduire les emballages et placer les aliments dans des plats réutilisables! Un petit jeu vient terminer l'atelier en beauté puisque chaque enfant aura la chance de participer!

Le gros bac vert fait le vide

1ère année

L’histoire des déchets à partir de la maison jusqu’au lieu d’enfouissement en passant évidemment par la récupération, le recyclage et la réduction des déchets à la source.

L’or bleu

2e année

L’eau est précieuse nous en avons de besoin à chaque jour. Comment doit-on l’utiliser et la protéger ? Deux personnages, Bulle et Splash, feront connaître le cycle de l’eau dans une histoire rocambolesque.

Je connais mes matières avec Jean Pile

2e et 3e année

Ce jeu sensibilise les élèves sur les bonnes manières de disposer des matières résiduelles à travers le personnage de Jean Pile. En plus de s’amuser et d’être sensibilisés aux impacts de la mauvaise gestion des matières résiduelles, les élèves pourront continuer d’apprendre des notions de français et de mathématiques. Ce jeu de société a été conçu et adapté par la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean (RMR) pour les élèves du 1er cycle en fonction du programme scolaire actuel.

Le Compostage domestique

3e et 4e année

En quelques étapes, comment faire du compost à la maison. Pourquoi composter? Quoi composter? Observation de compost et découverte des organismes vivants qui y travaillent.

L’ABC du Bac Bleu

3e et 4e année 

Observation de ce que l’on met dans le bac. Quoi récupérer? Comment récupérer? Pourquoi récupérer? Au Lac Saint-Jean; VIDÉO de la RMR produit au centre de tri de Roberval. Autre VIDEO montrant la transformation des matières de notre bac. Au Saguenay, VIDEO de la Ville de Saguenay qui explique ce qui va dans le bac. Jeu du bac : Le jeu du bac bleu se fera en 5 équipes. Ce jeu permettra aux élèves d’associer les matières récupérées aux objets recyclés.

Les espèces menacées

3e et 4e année

Plusieurs espèces animales et végétales du Canada, du Québec et même de notre région, sont menacées de disparaître ou susceptibles de l’être ou encore elles sont vulnérables ou préoccupantes. Nous apprendrons à les reconnaître, à les placer dans leur habitat, à connaître ce qui les menacent et comment on peut les protéger et prendre soins de leur habitat.

La ressource mondiale d'eau

5e et 6e année

Cet atelier explique aux élèves l'importance de l'eau comme ressource vitale. Ils seront sensibilisés aux multiples enjeux entourant l’eau (accès, pollution, gaspillage, privatisation). Ils apprendront des gestes à poser afin d'aider à protéger cette ressource.

Achetons les produits agroalimentaires de chez nous c’est gagnant!

5e et 6e année

Pourquoi choisir les produits agroalimentaires de chez nous cest gagnant? Les élèves seront sensibilisés sur les impacts environnementaux, sur le gaspillage alimentaire, sur les bienfaits pour la santé et pour l'économie régionale. Suite à cette présentation, les élèves seront en mesure d'identifier des produits locaux.

 

Les Résidus Domestiques Dangereux (RDD)

5e et 6e année

Observation des produits domestiques dangereux que l’on retrouve à la maison (cuisine, salle de bain, atelier, garage, etc.) Les conséquences sur notre environnement (eau, égouts, site d’enfouissement) et sur notre santé. Comment et où disposer de ces produits  de façon sécuritaire (écocentres, garages, pharmacies etc.)  Des alternatives permettant d’en réduire l’utilisation ou tout simplement de les bannir afin d’utiliser des produits plus écologiques