Bourse du carbone Scol’ERE

Vidéo

Rôle du CREDD

Nous sommes l’Organisme de formation accrédité (OFA) responsable de piloter le projet dans la région.

Pour la première année, cinq classes du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été ciblées. Notre chargée de projet anime cinq ateliers de deux heures dans chacune de ces classes.  

Documentation

Le projet

La Bourse du carbone Scol’ERE, en place depuis dix ans, est un projet d’éducation à l’écocitoyenneté unique au monde créé par la Coop FA. C’est un mouvement collectif et éducatif qui vise à engendrer de véritables changements comportementaux durables dans le cadre de la lutte aux changements climatiques. Écoles, citoyens, organisations et entreprises, tout le monde peut s’impliquer et chaque petit geste compte!  

Le programme a deux volets : Je m’engage et Je compense. C’est dans le volet Je m’engage que nous intervenons! Il s’agit d’une formation de dix heures composée de plusieurs ateliers scolaires destinés aux jeunes de 4ème, 5ème ou 6ème année sous les thèmes de la consommation, de l’énergie et des transports, et des matières résiduelles. Nous parcourons donc les écoles afin de sensibiliser les jeunes aux enjeux des changements climatiques. Ils apprennent différentes actions à poser afin de réduire, avec leur famille, leurs émissions de gaz à effet de serre et sont invités à s’engager dans la cause environnementale.  

Relever des défis collectivement

Dans le cadre de la formation, les jeunes sont amenés à relever des défis de réduction simples et accessibles qui, lorsque accomplis, permettent d’éviter l’émission de GES. Non seulement les jeunes participants acquièrent de saines habitudes environnementales, mais ils incitent également leur entourage à participer aux défis! En 2019-2020, l’objectif collectif est d’éviter 4 000 000 kg de CO2 éq. Un portail sécurisé à utiliser en ligne avec les parents et les enseignants assure un suivi efficace du projet. 

Tous les GES évités grâce aux nouveaux gestes écoresponsables adoptés par les jeunes participants et leur famille se transforment en Crédits carbone éducatifsMD (CCE). Ces derniers peuvent ensuite être achetés par les citoyens, les entreprises ou les organisateurs d’événements afin de compenser leurs propres émissions (volet Je compense) et, du même coup, contribuer au financement du programme éducatif offert gratuitement aux écoles primaires. 

Inscire mon école!

         

Prix à gagner

La Bourse du carbone Scol’ERE est fière d’offrir, en partenariat avec plusieurs organisations, des prix provinciaux et nationaux aux classes qui complètent l’ensemble du programme éducatif. Les prix viennent ainsi reconnaître toute l’énergie déployée dans les écoles et les familles pour inspirer l’action écoresponsable. À cela s'ajoute des prix régionaux. 

Découvrir les prix provinciaux et nationaux

  • Grand Prix classe nature
  • Camp de vacances GUEPE
  • Conférence par la Fondation David Suzuki 
 
NOS PRIX RÉGIONAUX 

 

Animations en classe | Technoscience

Une classe aura la chance d’accueillir l’équipe de Technoscience pour deux heures d’animation! Les gagnants pourront choisir un thème selon leurs intérêts. 

L’organisme favorise l’acquisition d’une culture scientifique et valorise les carrières scientifiques par la promotion de la science et de la technologie. Ce prix d’une valeur de 200$ est gracieusement offert par Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Préparez votre visite! | Musée du Fjord

Plusieurs familles participantes pourront visiter le Musée du Fjord qui offre 10 laissez-passer famille, valides pour deux adultes et deux enfants âgés de six à dix-sept ans! La mission du Musée du Fjord est de mettre en valeur les sciences, notamment les sciences aquatiques, et d’interpréter le patrimoine naturel et historique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en particulier celui du fjord du Saguenay et de la baie des Ha! Ha!, tout en sensibilisant la communauté et le public à l’importance de maintenir un équilibre harmonieux avec le milieu naturel. Expositions, rencontres publiques, programmes jeunesse, publications et collaborations fructueuses sont autant de réalisations marquantes qui l’ont ancré au cœur de sa population. Aujourd’hui, il est un chef de file en muséologie et un attrait touristique majeur. Ce prix d’une valeur de 375$ est gracieusement offert par le Musée du Fjord.

 

En action!