Inscription Planet'ERE - primaire

Projet Planet’ERE | Pour une ERE solidaire

Le programme d’éducation relative à l’environnement « Pour une ERE solidaire » lance du 22 mars au 22 avril 2021, un mois de sensibilisation afin de vous préparer au grand Jour de la Terre le 22 avril 2021!

Le Projet Planet’ERE est une formule simple et autonome qui vous permettra de faire un moment de sensibilisation avec vos élèves sur différents sujets en lien avec l’environnement. Chaque semaine, à partir du 22 mars, vous recevrez le thème de la semaine et une fiche incluant : des propositions d’activités et des liens internet pour alimenter des discussions sur le thème de la semaine. Vous aurez la liberté de choisir parmi ces propositions celles qui vous intéressent! Les intervenantes en environnement seront disponibles pour vous accompagner tout au long du projet. Il sera possible de poser vos questions par courriel ou de demander une rencontre Teams. Pour le Jour de la Terre, le 22 avril, vous êtes invités à réaliser une banderole solidaire. Lors de cette journée, les élèves s’engagent à poser une action écoresponsable.

Pourquoi du 22 mars au 22 avril?

Rien de mieux que de commencer notre mois d’éducation relative à l’environnement le 22 mars, car c’est la Journée mondiale de l’eau! Vous l’aurez deviné, l’eau est le thème de la première semaine de sensibilisation! En poursuivant le projet durant les semaines suivantes, vos élèves seront en mesure de mieux comprendre divers enjeux environnementaux. Ils pourront ainsi faire de meilleur choix pour la santé de notre Terre.

Le grand évènement du Jour de la Terre, 22 avril 2021 

Pour célébrer le Jour de la Terre, vous êtes invité à créer une banderole solidaire de petits fanions avec vos élèves! Chaque élève devra réaliser son propre fanion en signe d’engagement à poser un geste écoresponsable envers notre planète.  Que ce soit en tissus ou en carton, cette banderole symbolisera votre solidarité et votre volonté à vivre sur une planète en santé. Puisque c’est la fête, nous vous suggérons de l’accrocher dans votre classe ou dans l’école. Cliquez ici afin de voir des suggestions de banderoles à réaliser. Vous pouvez également prendre un autre modèle et laisser aller votre créativité!

L’objectif du Projet Planet’ERE

Alimenter les connaissances de vos élèves sur diverses thématiques environnementales afin d’arriver au Jour de la Terre, le 22 avril, et de s’engager à poser un geste pour la santé de notre planète!

À qui s’adresse le Projet Planet’ERE

À toutes les classes des écoles primaires (du préscolaire à la 6ème année) situées sur le territoire de la Ville de Saguenay et de la MRC-du-Fjord-du-Saguenay. 

 CONCOURS!

Tirage de 3 mini serres d’intérieur incluant la terre et les semences! Pour avoir la chance de gagner, vous devez:

  • vous inscrire au Projet Planet’ERE et
  • nous faire parvenir une photo de votre banderole réalisée lors du Jour de la Terre.

Vous avez jusqu’au 27 avril pour nous faire parvenir votre photo* à l’adresse suivante : lucie.dallaire@creddsaglac.com

*La photo doit céder les droits pour une diffusion sur le web.

 

Merci d’être avec nous du 22 mars au 22 avril 2021 : Ensemble pour le Jour de la Terre!

  

Nous remercions nos partenaires