Pour une ERE secondaire

Le projet

 

Pour une ERE secondaire est un programme d’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) piloté par le CREDD depuis 2018. 

Ce programme est destiné aux écoles secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’est à travers différents ateliers dymaniques que les adolescents sont sensibilisés et informés.  

 

 

Les ateliers disponibles

RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CRÉE, TOUT SE TRANSFORME... MAIS ÇA PEUT PRENDRE DU TEMPS
Secondaire 1er cycle 

Cet atelier explore la notion de déchet et de dégradation. Après une explication et un temps d’échange sur ces notions, les élèves devront mettre en application leurs nouvelles connaissances en associant des déchets à leur temps de biodégradation. La fin de l’exercice consiste à trouver des idées de réduction, réutilisation, recyclage et valorisation (3R-V) pour chacun des objets.

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Secondaire 1er cycle 

L'objectif de cet atelier est d’expliquer le concept d’énergie renouvelable ainsi que l’utilité et le besoin de changer notre consommation au vue des changements climatiques. L’atelier se compose d’une présentation PowerPoint ainsi que 3 activités, soit une expérience, un jeu et un mot croisé, en lien avec les énergies renouvelables et les changements climatiques.

 

LA BIODIVERSITÉ AU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN
Secondaire 1er cycle 

L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves aux espèces menacées de la région et à la conservation de la biodiversité. La présentation comptera deux parties soit les explications relatives à la biodiversité, suivi de la description de certaines espèces fauniques menacées du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'atelier se termine par un jeu en ligne sur la biodiversité d'une planète extraterrestre.

 

ÉCOCONCEPTION: LA RÉDUCTION, PARTOUT, TOUT LE TEMPS
Secondaire 2e cycle 

L'objectif de cet atelier est d’amener les élèves à réfléchir sur l’importance de la réduction à la source, et ce au niveau du design même des objets. Après une explication sur le cycle de vie et les impacts environnementaux, les élèves sont amenés à réfléchir sur les gestes du quotidien qu'il peuvent poser afin de réduire leurs déchets.

 

MANGER LOCAL
Secondaire 2e cycle 

L'objectif de cet atelier est de démontrer aux élèves les avantages au niveau du développement durable de l’achat local. Les notions de gaspillage alimentaire, économie régionale, qualité des produits, circuits court sont abordées. Après une présentation, les élèves mettrons en application leurs nouvelles connaissances grâce à un quizz.

 

LE TERRITOIRE PUBLIC, ÇA SE PARTAGE
Secondaire 2e cycle 

Le but de cet atelier est de sensibiliser les élèves aux différents enjeux qui concernent le territoire public. L’histoire de la région et son incidence sur notre façon d’utiliser les terres seront enseignées de façon à amener les élèves à mieux appréhender les différentes utilisations du territoire public.

Programme d'accompagnement

Eurêko! offre un programme d'accompagnement gratuit aux écoles participantes. Elles pourront ainsi mettre en place des changements afin d'améliorer leur empreinte écologique! Pour plus d'informations, contactez Mme Rachel Lachapelle au 418 545-9245 poste 517 ou rlachapelle@eureko.ca