Vaudreuil au-delà de 2022

Les enjeux incontournables

En collaboration avec d’autres organismes oeuvrant dans le domaine de l’environnement, le CREDD a identifié 2 enjeux incontournables :

  • Statut de conservation de la zone tampon
  • Valorisation des résidus

Ces enjeux ne sont pas les seuls mais les principaux que nous avons identifiés en tant que conditions sans lesquels le projet ne nous parait pas acceptable.

Notre mémoire

Résumé du projet

 

 

Source: consultationsvaudreuil.com

Avec le projet Vaudreuil au-delà de 2022, Rio Tinto, le promoteur, vise à accroître la durée de vie de l’usine d’alumine en augmentant la capacité d’entreposage des résidus de bauxite des installations.

Le projet comporte deux phases. Tout d’abord, un nouveau procédé, qui implique la construction d’une usine de filtration, permettra d’accélérer l’assèchement des résidus et ainsi diminuer leur volume au site d’entreposage (phase 1). Cette étape permettrait de prolonger la durée de vie du site d’entreposage existant d’environ 10 ans. Toutefois, un nouveau site sera éventuellement nécessaire pour entreposer les résidus de bauxite (phase 2). Ce nouveau site devrait être construit en plein cœur du centre de vélo de montagne Le Panoramique qui est situé à l’arrondissement Chicoutimi à Saguenay.

La valorisation des résidus de bauxite a été un enjeu important dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un enjeu oublié qui a refait surface avec le projet d’un nouveau site d’entreposage des résidus pour l’usine Vaudreuil de Rio Tinto. La seule usine d’alumine au Canada alimente les cinq alumineries de la région, mais entasse depuis 1936 des millions de tonnes de résidus au cœur même de la ville de Saguenay. Jusqu’à maintenant, 100% des résidus de bauxite produite par Vaudreuil ont été enfouis.

Les sites de résidus de bauxites peuvent générer des impacts non négligeables sur le paysage, l’eau et les écosystèmes. Les résidus contiennent des concentrations relativement élevées en métaux lourds, notamment l’arsenic et possède un pH qui avoisine 13, donc très caustique.   

Le nouveau site de résidus de bauxites devrait être construit en plein cœur du centre de vélo de montagne Le Panoramique qui est situé à l’arrondissement Chicoutimi à Saguenay. Le choix du site a beaucoup été questionné de la part de la population, car l’analyse des différents scénarios a été réalisée en prenant compte des critères principalement économique et technique. Or, dans une approche de développement durable, les éléments environnementaux et sociaux doivent peser aussi lourd dans la prise de décisions que les considérations économiques ou techniques.

Il existe dans la région deux sites, dont un toujours en opération. La compagnie a pris l’engagement de restaurer ces sites de disposition au cours des prochaines années afin de diminuer son empreinte industrielle. Réduire l’enfouissement de ces résidus en favorisant l’approche des 3RV-E permettrait de stimuler l’économie tout en atténuant leurs impacts sur l’environnement.

Bauxite

Statut

La phase 1 du projet, soit la construction d’une usine de filtration des résidus de bauxite, est en cours.

En ce qui concerne le nouveau site, les sous-groupes de travail poursuivent leurs travaux pour se pencher sur les questions d’aménagement de la zone tampon et de suivi de la valeur des propriétés.

Notre position

Recommandation n°2

S’assurer de la pérennité de la zone tampon en appliquant la meilleure option de conservation. 

 

Recommandation n°3 

Procéder à un véritable exercice d’identification et délimitation de la zone tampon, et ce, pour l’ensemble du complexe Jonquière. Réaliser un plan de conservation et de mise en valeur pour l’ensemble du périmètre. 

 

Recommandation n°4

Mettre en place un plan de gestion des matières résiduelles avec des objectifs quantifiables et un plan d’action afin de limiter l’enfouissement des résidus de bauxite. 

 

Recommandation n°6 

Prendre des mesures supplémentaires afin de réduire les émissions de GES par le transport des résidus de bauxite. 

 

Recommandation n°9 

Verser dans une fiducie la totalité des coûts estimés de la restauration du projet.