Pour la santé de nos plans d'eau 20 avril 2017

Les algues bleu-vert constituent un problème récurrent depuis quelques années et risquent d'être en constante progression si certains efforts ne sont pas investis. Il est maintenant temps d'agir, et ce, non seulement pour la santé de vos plans d'eau, mais pour la santé de l'environnement de notre région.

Journée de réflexion régionale 2014

L'évènement intitulé « Algues bleu-vert : Journée de réflexion régionale », qui s'est déroulé le 11 avril 2014, a attiré près de 120 personnes. Il fut l'occasion de discuter des besoins des intervenants afin de renouveler le Plan d'action régional contre les algues bleu-vert, tout en enrichissant davantage nos connaissances et nos expériences pour faire face à cette problématique présente en région. Dans le cahier du participant, vous retrouverez la programmation de la journée, des résumés des conférences, la description de l'atelier et bien plus encore.

Forum régional 2007

Le 21 septembre 2007 s'est tenu à Alma un forum régional sur la problématique des algues bleu-vert, où près de 200 participants de tous les milieux (municipal, industriel, agricole, scientifique, touristique, associations de riverains, ministères et organismes environnementaux) de même qu'une dizaine de conférenciers se sont rencontrés. Ce forum a permis aux participants de faire le point sur les connaissances actuelles, les informations disponibles et les actions prioritaires à cibler à court et à moyen terme afin d'éviter une prolifération majeure d'algues bleu-vert dans notre région. Parmi ces actions, on retrouvait la création d'une banque d'information ponctuelle ouverte à tous ceux qui désirent se renseigner sur les moyens à utiliser afin de protéger nos plans d'eau. Plusieurs documents, des liens intéressants ainsi que de l'information pertinente vous permettront de vous renseigner sur les mesures et actions à entreprendre afin de prévenir la prolifération des algues bleu-vert.