Accueil

 

Les algues bleu-vert constituent un problème récurrent depuis quelques années et risquent d'être en constante progression si certains efforts ne sont pas investis. Il est maintenant temps d'agir, et ce, non seulement pour la santé de vos plans d'eau, mais pour la santé de l'environnement de notre région.  

 

Des algues bleu-vert, c'est quoi?

Bien qu'elles soient appelées algues, les algues bleu-vert se classent plutôt dans la famille des bactéries cyanobactérie. Elles sont en quelque sorte de minuscules particules vivantes présentes naturellement dans la colonne d'eau de nos lacs.

À faible concentration, ces algues bleu-vert n'engendrent aucun problème significatif. Par contre, sous certaines conditions, elles peuvent connaître une prolifération très rapide et ainsi développer ce que nous appelons une «fleur d'eau» de cyanobactéries (similaire à un déversement de peinture verte ou bleue). Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cette formation, principalement un apport trop important en phosphore, ce qui entraîne une rapide prolifération de la fleur d'eau. La production et la diffusion du phosphore sont issues, entre autres, d'activités humaines comme la déforestation, l'agriculture, l'établissement en bordure des lacs, l'utilisation de produits nettoyants avec phosphates, pour ne nommer que ceux-ci.