Nouvelles // Publications

Infolettre de septembre

Fill 1

Septembre en un coup d'œil !

🚲Retour sur le Forum sur la mobilité durable au Saguenay – Lac-Saint-Jean

🚌Forum interrégional sur le transport collectif, les moments forts!

🌱 Invitation au Grand rassemblement pour la transition

💧La dégradation de la qualité de l’eau et les bandes riveraines.

🦌 Les conteneurs de chasse: les bonnes pratiques à adopter

📰Dans l’actualité – Retrouvez une sélection d’articles sur les sujets qui ont retenu notre attention au mois de septembre!

Bonne lecture !

L’équipe du CREDD du Saguenay–Lac-Saint-Jean,

Retour sur nos événements !

Le quatrième Forum sur la mobilité durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’est déroulé le 17 septembre dernier à l’Hôtel Universel d’Alma. Depuis déjà quelques années, plusieurs intervenants travaillent de concert afin de mobiliser les acteurs du transport actif et collectif autour des enjeux de la mobilité durable au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Cet événement incontournable a permis d’annoncer et lancer les activités du nouveau Centre de gestion des déplacements (CGD). Nous avons eu la présentation de treize (13) initiatives existantes et travailler au développement de projets. La Dre Catherine Habel a fait une conférence portant le titre « En mouvement sur 24 h : Quel rôle pour les déplacements actifs ? ». Aussi, ce forum a permis de créer des maillages entre les acteurs engagés pour la mobilité.

Nous tenons à remercier les 105 participants, les personnes ayant contribué à l’organisation de ce forum et particulièrement nos partenaires financiers : le collectif de recherche LAGORA – Laboratoire de gouvernances alternatives et En Mouvement Saguenay-Lac-Saint-Jean – la Table intersectorielle régionale des saines habitudes de vie (TIR-SHV), Hydro-Québec, la Ville d’Alma, les députés provinciaux (Mme Nancy Guillemette, M. Éric Girard, Mme Andrée Laforest, M. François Tremblay et M. Yannick Gagnon) et fédéraux (M. Alexis Brunelle-Duceppe, M. Mario Simard et M. Richard Martel).

Le 10 septembre a eu lieu le Forum interrégional sur le transport collectif à l’Hôtel Universel, à Alma. Au total, c’est une vingtaine d’acteurs du milieu qui se sont rassemblés pour l’évènement organisé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay – Lac-Saint-Jean et le Centre de gestion des déplacements du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Plusieurs thèmes ont été abordés : présentation de l’Alliance TRANSIT, contexte national du transport collectif, atelier sur la mobilisation locale en transport collectif et divers échanges. Dans la déclaration « Des besoins partout au Québec, des régions unies pour le transport collectif », les signataires appellent notamment à la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable du Québec, notamment avec le renouvellement de la cible de bonification des services de 5% par année prévue au plan d’action.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé au succès du Forum interrégional sur le transport collectif au Saguenay – Lac-Saint-Jean.

𝑰𝒏𝒗𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂̀ 𝒖𝒏𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒆́𝒆 𝒔𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝑴𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒖𝒓𝒂𝒃𝒍𝒆 🌱

Nous avons le plaisir de vous inviter le 15 octobre prochain à une journée de réflexion, d’échange et de co-construction sur le thème de la 𝐌𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞. Cet événement est organisé par le Grand Dialogue pour la transition socio-écologique dans le cadre du Grand rassemblement pour la transition.

Cette journée thématique vise à identifier des stratégies et des actions concertées qui permettraient d’accélérer la transition régionale vers la mobilité durable! En complément des activités du Forum mobilité, nous visons une mobilisation ciblée et stratégique des acteurs de la mobilité dans des actions structurantes.

𝑪’𝒆𝒔𝒕 𝒈𝒓𝒂𝒕𝒖𝒊𝒕, 𝒆𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒔𝒖𝒓𝒑𝒓𝒊𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒊𝒏𝒔𝒄𝒓𝒊𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 !

Voici les informations importantes :

📍Où: Camp Musical du Saguenay – Lac-Saint-Jean à Métabetchouan

📅Quand : Le mercredi 15 octobre, 8h00

 

🎯Voici quelques-uns des objectifs de la journée :

· S’entendre sur les éléments clés d’une vision régionale pour la mobilité durable

· Identifier les axes stratégiques prioritaires sur lesquels la région doit agir

· Dénouer des nœuds qui freinent l’élan pour la mobilité durable

· Identifier des stratégies d’influence et de mobilisation

· Engager les acteurs de la mobilité dans des actions structurantes

Incrivez-vous ici: https://granddialogue-slsj.com/le-grand-rassemblement

Au plaisir de vous y retrouver!

Informations du CREDD!

La dégradation de la qualité de l’eau et les bandes riveraines

La qualité de l’eau du bassin versant de la Belle Rivière est un sujet préoccupant pour les acteurs du milieu. C’est majoritairement par les activités humaines que l’on accentue les problématiques influençant la qualité de l’eau.

La présence de phosphore en quantité excessive est notamment due à l’utilisation de fertilisant sur les terrains et sur les cultures, ou encore aux installations sanitaires qui ne respectent pas les normes. Pour ce qui est de l’accumulation de sédiment et la présence de cyanobactérie sont entre autres accentuées par les pratiques de navigation qui ne respectent pas les bonnes pratiques de conduite.

Parmi les objectifs que se sont fixés le Conseil de bassin versant de la Belle Rivière et l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean dans le but d’améliorer la qualité de l’eau du bassin versant de la Belle Rivière, il y a la diminution de la présence de matière en suspension dans les cours d’eau, la diminution de l’eutrophisation des plans d’eau (processus par lequel un milieu aquatique s’enrichit graduellement en éléments nutritifs, principalement en phosphore) et la diminution des phénomènes d’érosion et d’accumulation de sédiments.

Pour atteindre ces objectifs, les bandes riveraines y jouent un rôle important. Une bande riveraine est une bande végétale séparant le milieu terrestre du milieu aquatique. Elle doit mesurer entre 10 et 15 mètres de largeur, en fonction de la pente du talus. Celle-ci joue un rôle de tampon permettant de filtrer la pollution, contrôler l’érosion et permettre une grande diversité de faune et de flore de s’y installer. Pour les milieux agricoles, il est recommandé de mettre en place une bande riveraine d’au moins trois mètres.

En bref, si tous les acteurs du milieu ont à cœur la qualité d’eau de leur bassin versant, l’option la plus facile et efficace est la mise en place de bandes riveraines. Dans cette optique, il est donc important d’agir afin de maintenir les plans d’eau en bonne santé et ainsi préserver leur qualité.

𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐬𝐬𝐞 : 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐞𝐫

Le temps de la chasse est à présent commencé. Nous voulons donc rappeler à nos chasseurs que du 1er septembre au 31 octobre, un service de conteneurs de chasse est offert sur le territoire du Lac-Saint-Jean.

Voici une liste des adresses des conteneurs : https://www.rmrlac.qc.ca/_files/ugd/263735_646e5cb986a54ea7a4ce48f96b33992b.pdf

 

Voici trois consignes à suivre pour une bonne utilisation des conteneurs :

1- Placez tous les restes d’animaux dans un sac de plastique solidement attaché.

2- Refermez le couvercle du conteneur après chaque utilisation.

3- Laissez les lieux propres après votre départ.

Cela permet de garder les lieux propres et d’éviter les visiteurs indésirables.

Pour plus d’informations, consultez le site de la RMR : https://www.rmrlac.qc.ca/nouvelles/conteneurs-de-chasse-2024