Communiqués // Nouvelles

COMMUNIQUÉ | Le CREDD partage les préoccupations des citoyens face à l’usine d’Arvida 

Fill 1

COMMUNIQUÉ

Alma, le 18 avril 2023 – Le Conseil régional de l’environnement et développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREDD) partage les préoccupations des groupes citoyens concernant le prolongement des activités de l’usine d’Arvida de Rio Tinto au-delà de 2025. Comme ces groupes, le CREDD demande au gouvernement de ne pas accorder de prolongation à l’entreprise et qu’il s’assure que la fermeture des vieilles salles de cuves soit complétée au plus tard le 31 décembre 2025. 

Le CREDD croit également que Rio Tinto doit préparer et dévoiler officiellement son plan de fermeture de l’usine. « Nous sommes à quelques mois de l’échéance et nous sommes toujours dans l’incertitude. Les citoyens ont raison d’avoir des craintes quant à l’impact à long terme de l’usine sur la qualité de l’air. »  mentionne Tommy Tremblay, directeur général du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Rappelons que le remplacement des vieilles cuves par des cuves AP60 a été partiellement amorcé, mais l’annonce officielle de nouvelles phases se fait toujours attendre. 

 

Des impacts inquiétants sur l’environnement 

L’inquiétude quant à l’impact de l’usine sur la santé publique est perçue par le CREDD comme tout à fait légitime. Aux impacts sur la santé, il faut aussi ajouter les impacts sur l’environnement et l’aggravation de la crise climatique, alors que les trois usines du complexe Jonquière émettent ensemble 1 137 718 tonnes de GES à chaque année, plaçant ainsi le secteur comme 7e plus grand émetteur de GES au Québec. C’est l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 253 177 voitures.

 

À propos du CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean 

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CREDD) est un organisme à but non lucratif fondé en 1973. Nous agissons à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du gouvernement pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable. 

Notre mission est de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs de la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

-30-

Pour renseignements : 

Tommy Tremblay, Directeur général
CREDD Saguenay–Lac-Saint-Jean
tommy.tremblay@creddsaglac.com
(418) 662-9347, poste 205