Communiqués // Nouvelles // Publications

COMMUNIQUÉ | UN PROJET POUR FAVORISER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES AU NORD DU 49E PARALLÈLE

Fill 1

Communiqué de presse

Alma, 22 octobre 2025 Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du SaguenayLacSaintJean, Environnement CôteNord et le Centre des Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique (Centre TERRE) du Cégep de  Jonquière annoncent l’obtention d’un financement de près de 300 000 $ pour réaliser un important projet de recherche, de vulgarisation et de formation pour réduire l’utilisation des énergies non renouvelables sur le territoire public au nord du 49e parallèle.

Le territoire public occupe une place très importante dans les régions du SaguenayLacSaintJean, de la CôteNord et du NordduQuébec et compte plusieurs dizaines de milliers de chalets avec des baux. La plupart des bâtiments n’étant pas connectés au réseau d’HydroQuébec, l’utilisation des génératrices (essence ou diésel) ainsi que le propane sont souvent privilégiés pour alimenter les bâtiments en électricité et en chauffage. De plus, l’utilisation des équipements déjà existants, comme des panneaux solaires, n’est pas optimale.
Ce projet comporte deux volets dont les objectifs visent à contribuer à la réduction de l’utilisation des énergies non renouvelables :

1. Élaboration d’un portrait sur la situation énergétique au nord du 49e parallèle
À l’aide de l’outil en ligne monchaletvert.com, les données recueillies permettront d’étoffer le portrait de l’énergie des petites installations au nord du 49e parallèle.

2. Information et vulgarisation auprès des utilisateurs du territoire public au nord du 49e parallèle
2.1. Création d’un guide pratique
Dans le but d’optimiser leur consommation journalière, un guide pratique axé sur l’opération et maintenance de systèmes photovoltaïques sera développé avec les objectifs suivants :

Faire un rappel sur les différents systèmes photovoltaïques et leurs composantes ;
Utiliser un système d’énergie renouvelable d’une manière plus efficace afin de réduire l’utilisation de la génératrice ;
Effectuer la maintenance du système photovoltaïque afin de prolonger sa durée de vie (panneau photovoltaïque, batterie, interconnexion, etc.) et d’optimiser ses performances.
2.2 Formations sur les énergies renouvelables
Des formations adaptées se feront dans les différentes régions d’ici juin 2026. Le volet théorique sera rendu disponible en ligne et une journée en présentiel sera prévue dans chacune des trois régions, soit le SaguenayLacSaintJean, la CôteNord et le NordduQuébec.

2.3 Activités de diffusion des résultats
Les activités prévues sont :
Un webinaire qui s’adressera à toutes personnes qui désirent dimensionner, avec une méthode simple, un nouveau système photovoltaïque à partir de la consommation journalière et de la période d’opération de l’utilisateur.
Deux webinaires qui viseront le grand public et les entreprises intéressées à en savoir plus sur les énergies renouvelables et le présent projet.
Une conférence qui sera tenue sur les résultats du présent projet avec les portraits dressés. Lévénement sera défini au courant des prochains mois et se tiendra en 2026.
D’autres activités pourront être ajoutées selon les occasions qui se présenteront.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la Société du Plan Nord dans le cadre du Fonds d’initiatives nordiques, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) par le Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation (PSO, volet 4), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Cégep de Jonquière, la MRC de MariaChapdelaine, la MRC du FjordduSaguenay, la MRC de Manicouagan, la MRC de SeptRivières, la MRC de Caniapiscau, la MRC de la HauteCôteNord et la MRC du GolfeduStLaurent.


Citations :

Je suis fier de ce projet qui permet de poursuivre nos actions pour réduire les GES au nord du 49e parallèle et ainsi contribuer à une présence avec une plus faible empreinte écologique sur ce territoire sensible.
M. Tommy Tremblay, directeur général du CREDD SaguenayLacSaintJean

Le Centre TERRE du Cégep de Jonquière est fier de contribuer à approfondir l’acquisition et le transfert de connaissances dans le domaine des énergies renouvelables en territoire isolé. Il s’agit d’un exemple concret de ce que la recherche peut amener comme solutions aux problèmes réels.
M. Martin Bourbonnais, titulaire du Centre TERRE du Cégep de Jonquière

Nous sommes heureux de notre participation à ce projet, comme la région de la CôteNord comporte beaucoup d’installations en territoire public. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires, surtout la Société du Plan Nord pour le financement accordé.
M. Sébastien Caron, directeur général d’Environnement CôteNord
30 

M. Luc Chiasson
Directeur des opérations
CREDD SaguenayLacSaintJean
luc.chiasson@creddsaglac.com
418 4808765

Mme Samuelle Durocher
Chargée de dossier
Environnement CôteNord
sdurocher@crecn.org
418 9626362, poste 8410

M. LouisMichel Tremblay
Directeur des communications
Cégep de Jonquière
louismicheltremblay@cegepjonquiere.ca
418 5408556