ÉTUDE | Favoriser une approche structurée pour l'électrification des transports au SLSJ

Consultez l'étude*

 

* Pour obtenir la version PDF haute qualitée de l'étude,

veuillez contacter notre chargé de projet: philippe.jean-tremblay@creddsaglac.com

Mise en contexte

Le CREDD s’est penché sur la question de l’électrification des transports, dans le cadre du projet « Par notre propre énergie », qui a pour but de passer à l’action en développant des outils qui permettront de réduire durablement la dépendance au pétrole du Québec et ses régions.

C’est dans cette optique que le CREDD a produit une étude lancée à l'hiver 2021 qui vise à favoriser l’utilisation d’une approche structurée pour l’électrification des transports et encourage le déploiement de nouvelles bornes de recharge électriques sur le territoire. Cette étude a reçu un financement de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), qui a permis son élaboration et sa réalisation.

Objectif

L’objectif principal de l’étude est de contribuer de façon efficace à l’implantation de nouvelles bornes de recharge publiques pour les voitures électriques, sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Pour ce faire, l'étude propose des emplacements stratégiques qui ont été définis selon plusieurs critères, et ce, dans chacune des municipalités de la région. À terme, le but est d’améliorer le réseau public de bornes de recharge pour les voitures électriques, favoriser l’utilisation de la voiture électrique et de diminuer la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère.

Enfin, l’étude tentera de pallier à certaines lacunes observées dans la région en ce qui a trait à la planification quant à l’installation de ces bornes de recharge et permettra d’informer les citoyens du portrait de la situation.

Nos communiqués