L’enfouissement des matières résiduelles

Fill 1

Portrait

En 2019, la production de déchets par habitant au Saguenay-Lac-Saint-Jean était de 469 kg (RMR LSJ, 2019). Ce sont 153 367 tonnes de matières résiduelles (ordures ménagères, ICI et résidus CRD) qui ont été éliminées dans la région en 2019 (MELCC, 2021). De ce total, 132 810 tonnes de matières ont été acheminées au LET d’Hébertville-Station pour y être enfouies, à raison de 51 766 tonnes en provenance du Lac-Saint-Jean et 81 044 tonnes en provenance du Saguenay. La région compte un seul lieu d’enfouissement technique (LET) sur son territoire. Ce dernier, situé à Hébertville-Station, est en opération depuis 2014. En 2015, avec l’approche de la fermeture du LET de Saguenay, une entente a été signée entre la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, la ville de Saguenay et la MRC du Fjord-du-Saguenay afin que les matières résiduelles destinées à l’élimination soient toutes enfouies au LET d’Hébertville-Station. 

En 2019, la quantité d’ordures ménagères éliminées s’est élevée à 72 711 tonnes, en provenance majoritairement de la ville de Saguenay et de la MRC Lac-Saint-Jean Est. L’élimination des matières en provenance des ICI s’est élevée à 47 879 tonnes, dont plus de la moitié provenait du territoire de la ville de Saguenay. 

En ce qui concerne les résidus de construction, rénovation et démolition (CRD), 32 777 tonnes de débris ont été générés sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On compte deux lieux d’enfouissement de débris de construction et démolition (LEDCD) au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le premier, situé à Dolbeau-Mistassini, a reçu 16 206 tonnes de résidus CRD à enfouir en 2019. Le second, situé à Saint-Félicien, a quant à lui reçu 20 306 tonnes de débris CRD destinés à l’enfouissement (MELCC, 2021). Ces LEDCD reçoivent également des résidus CRD qui proviennent de l’extérieur de la région, ce qui explique l’écart entre les quantités de matières générées et les quantités de matières éliminées.

Problématiques

  • Le non-respect de la hiérarchie des 3RV-E et donc prioriser la réduction à la source et le réemploi des matières résiduelles. 
  • La réduction à la source et le réemploi sont le maillon faible de la gestion des matières résiduelles.

État d’avancement

L’agrandissement du lieu d’enfouissement technique (LET) d’Hébertville-Station fait l’objet d’une évaluation des impacts sur l’environnement. Un groupe de travail a été créé à l’été 2022 à cet effet. Plus de détails

Projet LET

La construction et exploitation d’un lieu d’enfouissement technique sur le territoire de la municipalité de Dolbeau-Mistassini fait également l’objet d’une évaluation des impacts sur l’environnement. Plus de détails

Notre position

Recommandation n°1

Les cinq MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean devraient travailler conjointement à mettre en place une collaboration régionale efficace pour la gestion des matières résiduelles.

Recommandation n°2

Les PGMR en vigueur sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean devraient être réalisés en cohérence et fixer des objectifs communs pour réduire l’enfouissement.

Recommandation n°3

Le gouvernement du Québec doit envisager de bannir de l’enfouissement certaines matières dont sont constitués les résidus CRD.

Recommandation n°4

Le gouvernement du Québec doit s’assurer que les LET construits pour l’enfouissement de résidus CRD soient réservés exclusivement à cet usage.

Recommandation n°5

L’incinération des matières résiduelles ne doit plus être envisagée comme mode d’élimination

Statistiques

153 000 T

de matières
résiduelles qui
ont été enfouis
dans la région
en 2019

469 Kg

de production
de déchets par
habitant au
Saguenay