Espèces envahissantes, déchets et bonnes pratiques de navigation : des gestes clé pour la santé du bassin versant de la Belle Rivière
Publié leLes espèces envahissantes
Une espèce exotique envahissante est un végétal, un animal ou un micro-organisme qui est introduite hors de son aire de répartition naturelle pour vivre dans un milieu inédit. Ces espèces peuvent être autant bénéfique pour l’écosystème en place que nocives à partir du moment où la quantité est excessive.
Puisque la prolifération et la croissance de ces espèces sont dues à un apport excessif en nutriment et en sédiments, il devient alors important de limiter leurs apports ainsi que tout ce qui pourrait les aider à se propager. Par exemple, il peut s’agir de ne pas les arracher, de ne pas les secouer, de ne pas naviguer les eaux où elles y sont présentes en grand nombre, de ne pas modifier les caractéristiques de l’eau, et plusieurs autres.
Conséquences s’il y a un déséquilibre:
- Eau verte
- Eau malodorante
- Nuisible pour la santé et les organismes
Espèces retrouvées dans le bassin versant:
- Élodée du Canada
- Algues Filamenteuses
- Salicaire pourpre
Les bonnes pratiques de navigation
Il est important d’adopter de bonnes pratiques de navigation afin de préserver la qualité de l’eau du bassin versant de la Belle Rivière. Le non-respect des codes de conduite nautique peut amener de nombreuses conséquences observables sur la totalité du bassin versant.
De ce fait, nous recommandons fortement aux municipalités et aux associations riveraines qui ne possèdent pas de réglementation sur les pratiques de navigation de mettre en place un code d’éthique permettant la conciliation des différents usages du plan d’eau et d’assurer la préservation d’une bonne qualité de l’eau pour tous. Nous pouvons citer en exemple le lac Vert qui a développé un code des bonnes pratiques en 2018.
Impacts de la navigation:
- Multiplication d’espèces envahissantes
- Propagation de cyanobactéries
- Érosion excessive
- Nuisance sonore et visuelle
Solutions:
- Mise en place d’un code d’éthique des bonnes pratiques de navigation
- etc.
Déchets / Débris et corvées de nettoyage
Depuis plusieurs années, la problématique liée aux déchets et aux débris que l’on retrouve dans l’eau et sur les berges du bassin versant de la Belle Rivière prend de plus en plus de place. Cette problématique joue un rôle important dans la détérioration de la qualité de l’eau du bassin versant. C’est pourquoi il est important de mettre en place des solutions pour ralentir le processus.
Voici quelques solution à adopter:
- Jeter les déchets dans les endroits appropriés
- Mettre en place des corvées de nettoyage
- Installer davantage de stations avec des poubelles
- Mettre en place un code de bonnes pratiques